30 août 2022

Écologiser les métiers, une clé vers la carboneutralité.

Saviez-vous que la construction d’une maison exige habituellement la présence de travailleurs d’une trentaine de métiers et d’autres professions sur le chantier ? Le secteur du bâtiment fait appel à des designers, des plombiers, des électriciens, des maçons, des couvreurs et à une grande quantité d’équipement et de matériel.

Le nouveau Plan de réduction des émissions du gouvernement du Canada prévoit un investissement de 150 millions de dollars dans une Stratégie canadienne pour les bâtiments verts. La stratégie s’appuiera sur les initiatives existantes et définira de nouvelles politiques, de nouveaux programmes, de nouvelles mesures incitatives et de nouvelles normes nécessaires à la modernisation massive du parc immobilier existant et à la construction de bâtiments répondant aux normes les plus élevées en matière de carboneutralité.

Que ce soit pour les nouvelles constructions ou pour les rénovations, un virage écologique s’impose dans les métiers spécialisés si on veut atteindre la carboneutralité.

Renseignements supplémentaires :

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans l’efficacité énergétique.

Saviez-vous que les sources d’énergie renouvelables représentent actuellement environ 18 % de l’approvisionnement total en énergie primaire du Canada ? L’eau, le vent et la biomasse en sont les principales. De fait, le Canada est le deuxième producteur mondial d’hydroélectricité !

Pas d’avenir sans carboneutralité. 

Un nouveau rapport publié par un groupe de réflexion basé à Berlin classe le taux d’émissions de carbone par personne au Canada parmi les plus élevés au monde. Il n’y a pas de quoi être fier. Nous devons nous y mettre sérieusement, et sans tarder.