10 juin 2019

Développer la sécurité publique au sein des communautés, partout au Canada

Les professionnels de la sécurité publique, notamment les agents de la paix, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux font partie intégrante de communautés solides : ils protègent la population et les biens, répondent aux situations d’urgence et sauvent des vies. Partout au pays, les occasions de formation et les projets de recherche appliquée des collèges et des instituts préparent les Canadiens à travailler dans le secteur de la sécurité publique. Ils contribuent aussi à faire progresser la capacité des professionnels à réagir aux situations d’urgence et à s’assurer que le cadre de gestions des urgences du Canada puisse être mis en œuvre avec succès au sein des communautés présentant divers défis. Par exemple :

  • Le Justice Institute of British Columbia (JIBC) constitue le principal formateur en sécurité publique au Canada, formant des professionnels dynamiques dans les domaines de la justice et de la sécurité publique par l’entremise d’enseignement, de formation et de projets de recherche appliqués. Chaque année, environ 26 000 étudiants bénéficient de ses formations sur le campus et en ligne.
    • Grâce à son Centre de recherche appliquée, le JIBC permet également de faire progresser la justice et la sécurité publique en offrant des solutions à des enjeux concrets ayant des répercussions sur les premiers répondants, les gestionnaires d’urgences et les autres professionnels de la sécurité publique. Cela inclu le développement d’un outil de dépistage de la santé mentale pour le personnel en sécurité publique, grâce au financement provenant des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
    • Le JIBC a également élaboré un guide Web intitulé Planification de la résilience autochtone en cas de désastre pour aider les communautés des Premières nations, métisses et inuites à évaluer leur état de préparation en cas de situations d’urgence et à développer des plans de résilience spécialement conçus pour s’adapter aux cultures autochtones et pour assurer la continuité des connaissances traditionnelles.
  • Les chercheurs du Grande Prairie Regional College se sont associés à la GRC, aux Services de santé de l’Alberta et à la Ville de Grande Prairie en élaborant un Projet pour une équipe de policiers et de gestion de crise afin d’examiner et d’améliorer la réponse policière face aux problèmes de santé mentale dans les communautés éloignées.
  • Le diplôme de deux ans en études juridiques avec spécialisation axée sur les Autochtones du Bow Valley College forme les étudiants à des carrières dans le secteur de la justice, traitant de sujets comme la psychologie et la santé mentale, les méthodes correctionnelles et les stratégies d’intervention auprès des jeunes.
  • Le programme en études juridiques et criminologie du Nord du Yukon College propose également une perspective qui tient compte des particularités uniques du Nord en matière de criminalité, de justice, de comportement criminel et de réactions sociales face à la criminalité.
  • Pour les professionnels en sécurité publique et des services d’urgence, le Fanshawe College offre un programme de leadership en sécurité publique d’un an pour faire avancer leur carrière en enseignant les compétences en leadership nécessaires pour occuper des rôles comme sergent-chef, capitaine, infirmière responsable ou directeur des SMU.
  • Au Durham College, les étudiants en technique en systèmes de sécurité pour les incendies et la vie apprennent la conception et les spécificités de différents systèmes de sécurité, notamment les codes du bâtiment, la conception des alarmes d’incendie et la dynamique du feu.
  • l’Institut 911 du Collège la Cité rassemble sous un même toit les enseignements d’emplois liés aux multiples situations d’urgence, offrant aux futurs policiers, pompiers, paramédics, répondants et répartiteurs du 911 et professionnels du domaine de la sécurité un environnement inégalé de simulation hautement réaliste.
  • Le Cégep de Sainte-Foy offre sept programmes en santé et sécurité publique, y compris le programme en soins préhospitaliers d’urgence, qui bénéficie d’équipements et de mannequins sophistiqués, programmés afin de refléter des situations ciblés au Centre S du cégep, un centre spécialisé en simulations cliniques.
  • La formation en sécurité publique au Cégep Garneau inclut la protection des citoyens et le maintien de l’ordre public grâce au programme de techniques policières ainsi que la prévention du crime et la resocialisation des personnes délinquantes avec le programme de techniques d’intervention en délinquance.
  • Le programme Techniques policières des Premières Nations au Collège d’Alma offre une formation en sécurité publique avec un accent particulier sur les réalités et les enjeux auxquels les communautés autochtones sont souvent confrontées.
  • L’école de police de l’Atlantique du Holland College propose une formation pour faire carrière dans le domaine de la sécurité publique en tant que pompier, agent correctionnel et agent de conservation chargé de l’exécution de la loi. Il offre aussi des cours axés sur le perfectionnement des compétences en cours d’emploi pour les personnes souhaitant faire avancer leur carrière. L’école de police de l’Atlantique fait également figure de chef de file dans le développement du Réseau canadien du savoir policier (RCSP), un réseau novateur de partage de la formation et des connaissances entre les policiers et les professionnels en sécurité publique.

Ces types de programmes, partenariats communautaires et projets de recherche appliquée constituent des éléments essentiels au développement des capacités du Canada en matière de sécurité publique et de gestion des urgences.