05 juin 2023

Déclencher l’action collective qui mènera à la carboneutralité. (ODD-13 ET ODD-17)

Nous ne cessons de le répéter. Les collèges et instituts sont essentiels à notre quête de la carboneutralité. En intégrant la conscience environnementale dans les programmes de formation et en encourageant les pratiques durables propices à un avenir résilient, nous jouons un rôle de catalyseur essentiel. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement des Nations unies et du début de la Semaine canadienne de l’environnement, nous réaffirmons notre engagement envers ce rôle. Nous publions également deux superbes mises à jour sur un de nos projets incitant à l’action contre le changement climatique : ImpAct-climat.

Démonstrations de laboratoires vivants

Notre projet ImpAct-climat suscite une sensibilisation accrue aux gaz à effet de serre et encourage les changements de comportement afin de réduire les émissions dans le réseau des collèges et des instituts. Dans le cadre de celui-ci, nous avons collaboré avec des collèges et des instituts dans le cadre de 20 projets de laboratoires vivants. L’objectif est de montrer comment nous pouvons optimiser l’impact du plus grand réseau d’enseignement postsecondaire du Canada. Par exemple :

  • Au Norquest College, l’équipe du Green Café utilise des ingrédients alimentaires récupérés ou excédentaires pour livrer gratuitement aux étudiantes et étudiants de délicieux repas élaborés par un chef cuisinier, tout en les sensibilisant aux modes de consommation et de production durables et en contribuant à renforcer la sécurité alimentaire. (ODD-2, 3 et 12)
  • Au Cégep John Abbott College, l’équipe met en place un jardin des Premières Nations et une micro-forêt sur le campus afin d’améliorer les connaissances et les pratiques relatives à leur environnement, tout en sensibilisant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la protection de notre planète (ODD-11 et 15).
  • Au Cambrian College, l’équipe du Climate Action Lab met à profit son espace d’apprentissage autochtone. Ouvert toute l’année et en toutes saisons, il enseigne la durabilité ainsi que de nombreux autres sujets à travers une perspective autochtone des modes de connaissance, d’être et d’agir. (ODD-4, 10, 11 et 16)
  • Quant au Collège La Cité, son équipe aura recours à une plateforme d’IA (par exemple, OSCAR) pour identifier les déchets et informer les utilisatrices et utilisateurs comment s’en débarrasser correctement afin d’en réduire la quantité sur le campus (ODD-9 et 12).

Un nouveau projet de démonstration de laboratoires vivants sur les campus sera mis en œuvre en février 2024.

Défi ImpAct-climat

Une des autres initiatives majeures de ce projet est le Défi ImpAct-climat Le défi inspire le changement et déclenche l’action collective sur les campus en invitant les étudiantes et étudiants, le corps enseignant et le personnel à faire connaître leurs actions et leurs idées, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à contribuer à un avenir plus vert.

Nous venons de terminer la phase de dépôt des candidatures et nous sommes ravis de pouvoir annoncer que nous avons reçu un total de 71 dossiers. Vous aimeriez savoir ce que nous avons reçu? Voici un aperçu de deux idées parmi tant d’autres :

  • Une des contributions offre une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant les transports en commun, en achetant des vêtements principalement dans des magasins d’occasion et en adoptant un régime végétarien.
  • Une des autres propositions suggère quant à elle diverses actions pour réduire les déchets sur le campus. Il s’agit par exemple de remplacer les vieilles ampoules par des lampes D.E.L. dans les bâtiments, d’utiliser des plantes locales pour les aménagements paysagers afin de réduire l’entretien et la consommation de carburant, ou encore de promouvoir les gobelets et les bouteilles réutilisables afin de minimiser les déchets et les émissions.

C’est en diffusant à grande échelle les exemples de réussite et en générant de nouvelles idées que nous pourrons promouvoir une culture de la durabilité encore plus forte au sein du secteur. Restez à l’écoute, car nous nous préparons à dévoiler encore plus de candidatures et à révéler les noms des gagnants le 20 juin.  Une nouvelle édition du Défi ImpAct-climat sera également disponible en 2023-2024.

Joignez-vous à l’action. 

Que vous ayez ou non eu l’occasion de participer au projet des laboratoires vivants ou au Défi ImpAct-climat, il est essentiel de reconnaître que l’ODD 13 nous invite toutes et tous à prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses lourdes conséquences. Relevez ce défi mondial à nos côtés et inspirez-vous de l’incroyable travail accompli par les collèges et les instituts du Canada.

C’est ensemble que nous pourrons faire bouger les choses!