23 avril 2019

Leaders en matière de gestion de l’approvisionnement en eau douce

Pour bon nombre de Canadiens, l’eau douce est une ressource omniprésente. Selon le gouvernement du Canada, environ 20 % des ressources planétaires en eau douce, dont 7 % sont jugées renouvelables, se trouvent sur le territoire canadien. Grâce à l’influence des eaux de surface, des eaux souterraines, des glaciers, de la couverture de glace, des terres humides, des rivières, des lacs et des autres sources d’eaux sur la géographie et les écosystèmes du Canada, il existe de nombreuses carrières dans le domaine. La gestion de ces ressources implique par ailleurs une diversité de secteurs et de partenaires gouvernementaux et industriels.

Étant donné l’abondance exceptionnelle d’eau douce au Canada, les possibilités de formation et de recherche axées sur l’eau qui sont offertes au sein des collèges et des instituts canadiens permettent de contribuer directement aux stratégies mondiales de durabilité. En voici quelques exemples.

Pour aborder les défis pressants liés au changement climatique, il est essentiel de fournir des solutions et de passer à l’action pour mieux gérer l’approvisionnement en eau douce. Grâce à leur présence dans les collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques à travers le pays, les collèges et les instituts canadiens profitent des spécificités géographiques de leurs régions afin de former une main-d’œuvre solide et mener des projets de recherche d’une importance capitale pour les efforts de protection de l’environnement au Canada et partout au monde.