22 novembre 2021

Favoriser l’accès aux expériences internationales pour libérer le potentiel des étudiants et étudiantes

Le programme Expérience compétences mondiales, qu’on attendait depuis longtemps, est enfin officiellement arrivé. Grâce à lui, les étudiants et étudiantes canadiens pourront plus facilement accéder à des expériences d’apprentissage internationales! Au cours des prochains quatre ans, 54 collèges et instituts et 56 universités lanceront un total de 124 projets financés par ce programme en collaboration avec des partenaires internationaux dans plus de 100 pays.

  • Plus de 16,000 étudiants et étudiantes canadiens – surtout ceux et celles pour qui accéder à ces expériences est généralement plus difficile – acquerront les compétences mondiales recherchées par les employeurs et dont l’économie canadienne a besoin!

Quoi de mieux pour terminer la Semaine internationale de l’éducation que de jeter un coup d’œil sur certaines de ces nouvelles initiatives?

  • Au Selkirk College et au Nicola Valley Institute of Technology, les étudiants et étudiantes auront l’occasion de travailler aux côtés de professionnels des secteurs des soins infirmiers et des services à la personne, notamment en prévention de la violence fondée sur le genre et au sein de programmes de santé communautaire en Jamaïque et en Ouganda.
  • À Sault College, le programme de soutien à la mobilité internationale des entrepreneurs autochtones I’M SIENT (International Mobility Supporting Indigenous Entrepreneurs) mettra les étudiants et étudiantes et le personnel enseignant autochtones en contact avec leurs homologues de l’Universidad Polytechnic Yucatan.
    • Là-bas, les participants et participantes apprendront à mieux connaitre les cultures autochtones du Yucatan et appliqueront leurs apprentissages en collaboration avec des entrepreneurs de la région!
  • Northern Lights College dirigera un projet qui rassemble cinq établissements nordiques de la C.-B., du Yukon et des T.N.-O. pour créer et pour faciliter des expériences d’études et de travail à l’international.
    • Le projet favorisera l’engagement international au sein des communautés nordiques et mettra l’accent sur l’éducation autochtone dans des pays comme le Chili, le Costa Rica, le Brésil, la Finlande et la Nouvelle-Zélande!
  • Au BCIT, le projet de connexions internationales pour la transformation numérique (International Connections for Digital Transformation) permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir des compétences et des connaissances liées à l’analyse des données, à l’Internet des objets et aux systèmes pilotés à distance dans les pays partenaires à l’étranger.
    • Les étudiants et étudiantes découvriront aussi en quoi les similarités et les différences dans l’adoption des technologies peuvent transformer autant leur environnement que leur culture.
  • Au Cégep de Rimouski, 144 étudiants et étudiantes auront l’occasion de participer à différentes expériences interculturelles divisées en trois volets (coopération internationale, introduction à la recherche, stages associés aux soins) et offertes dans sept destinations non traditionnelles sécuritaires!
  • Le North Island College élargira son offre en matière d’études à l’étranger afin de mieux soutenir l’apprentissage flexible, durable et sur mesure qui répond aux besoins des étudiants et étudiantes. Ils auront l’occasion d’apprendre dans leurs communautés avant de partir à l’international pour mieux comprendre la durabilité sociale, économique et environnementale.
  • Les étudiants et étudiantes du Marine Institute à Terre-Neuve développeront d’importantes compétences mondiales et seront mieux préparés pour réussir grâce à une programmation virtuelle et à l’immersion expérientielle au sein de l’économie bleue dans les Caraïbes.
  • Au Collège Montmorency, de nouvelles bourses favoriseront une plus grande diversité d’expériences internationales. En particulier, les étudiants et étudiantes autochtones, ceux et celles en situation de handicap et les individus à faible revenu auront l’occasion de participer à des expériences internationales qui correspondent à leurs aspirations professionnelles et à leurs besoins d’apprentissage.
  • Au NAIT, les étudiants et étudiantes auront l’occasion d’apprendre des compétences interculturelles en travaillant sur un projet d’énergie propre dans une communauté rurale et « hors réseau » au Pérou.
    • Dans la communauté, les étudiants et étudiantes travailleront avec la population locale pour améliorer l’accès à l’énergie pour les personnes dans le besoin en installant des panneaux solaires, des systèmes de stockage d’énergie et l’éclairage LED!
  • Et au New Brunswick Community College, le programme Bridge the Ocean offrira aux étudiants et étudiantes de nouvelles possibilités d’apprentissage et de formation à l’étranger dans les domaines de l’hospitalité et de la construction verte.
  • Découvrez les 124 projets financés par ECM !

Dans un monde de plus en plus mondialisé, les programmes d’études et de travail à l’étranger s’avèrent des expériences d’apprentissage inestimables pour développer les connaissances culturelles, la résilience et l’adaptabilité dont les étudiants et étudiantes d’aujourd’hui ont besoin. Notre nouveau programme national de mobilité offert en partenariat avec Universités Canada promet d’en faire une réalité!