Repérer les baladeurs à risque

Main Content

Repérer les baladeurs à risque

Durham College, Ontario

Il arrive que personnes atteintes d’autisme ou d’Alzheimer s’égarent en balade, sans réaliser le danger auxquelles elles s’exposent. Pouvoir les repérer à tout moment rassure les personnes chargées de veiller à leur sécurité.

C’est pourquoi Strategic Smart Inc. a développé WeTraq. Contrairement aux instruments de repérage Bluetooth ou GPS, WeTraq est un dispositif d’Internet des objets, c’est-à-dire qu’il inclut un senseur et un logiciel capables de collecter des données et de les diffuser.

De la taille d’une carte de crédit, WeTraq fonctionne en se connectant virtuellement à un téléphone intelligent via une appli. L’interaction entre le dispositif WeTraq et le téléphone de repérage est discrète et peut s’activer par signaux mobiles, radio, GPS ou sans fil. Une pile chargée peut durer jusqu’à 28 jours, selon l’utilisation qu’on en fait. La localisation de WeTraq est verrouillable via le logiciel propriétaire, fonctionnel partout sur la planète. Les données de localisation sont encryptées et transmises sans fil aux serveurs, puis retransmises à la personne désignée via l’appli WeTraq.

Le projet WeTraq a fait appel à deux étudiants en informatique de Durham College. L’un était responsable de la programmation des fonctionnalités et de la gestion de la base de données. L’autre, spécialisé en conception graphique, lui a créé son interface conviviale. Les étudiants ont ainsi acquis de nouvelles compétences, y compris l’écriture et l’analyse de code, la programmation de haut niveau, la gestion d’une base de données et tous les aspects liés au développement Web.

Toutes les fonctions du dispositif, dont la programmation des rapports de repérage, la configuration d’une géo-barrière virtuelle (limite virtuelle transmettant un signal d’alerte si elle est enfreinte) et le mode panique, sont gérées dans l’appli mobile.

Grâce à ce projet, Strategic Smart inc. a élargi son bassin d’acheteurs et augmenté ses recettes.

Funding: CRSNG, Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, Subvention d’engagement partenarial
Partners: Strategic Smart Inc.

About Durham College
At Durham College, the student experience comes first. With campuses in Oshawa and Whitby, Ont. along with a learning site in Pickering, the college offers more than 140 market-driven, full-time post-secondary programs in areas including culinary, hospitality, tourism, farming, horticulture, business, information technology, science, skilled trades, renewable energy, emergency services, … Lire plus