Les technologies intelligentes permettent de contrôler les thermostats à distance
Sub Menu

Main Content

Les technologies intelligentes permettent de contrôler les thermostats à distance

SAIT, Alberta

Un thermostat virtuel conçu au terme de recherches à la SAIT Polytechnic pourrait permettre aux gérants d’immeubles de contrôler le chauffage d’un bout à l’autre de grandes installations, et ce, sans fil.

Kalen-Hudson Group est un fabricant et un importateur de petits appareils électroniques, notamment des thermostats et d’autres dispositifs de contrôle. Ayant déjà travaillé avec les membres des services de recherche et d’innovation (ARIS) de la SAIT pour mettre des technologies à l’essai et les valider, Kalen-Hudson savait vers qui se tourner lorsqu’elle a eu besoin de concevoir un thermostat à contrôle intelligent et un modèle plus petit et économique destiné aux consommateurs.

« Pour pouvoir développer la technologie, avoir accès à des installations comme la SAIT et à la subvention de recherche nous donne la possibilité de concevoir quelque chose de nouveau qui peut faire concurrence aux produits des acteurs de premier plan. Sans cette possibilité, je ne sais pas si je serais capable de rivaliser avec eux », affirme Irfan Dhanani, propriétaire de Kalen-Hudson Group.

Pendant que les chercheurs du laboratoire RADLab (RFID Application Development Lab) de l’ARIS travaillaient de concert avec Kalen-Hudson pour concevoir le logiciel appuyant son nouveau thermostat wi-fi, son fournisseur, en Asie, a éprouvé des problèmes. Afin de poursuivre les travaux de conception de l’appareil, un chercheur étudiant a créé une application qui pourrait faire office de thermostat virtuel. Comme cette réalisation a permis de respecter l’échéancier et le budget prévus pour le projet, une plateforme d’interface client « en nuage » a pu être développée.

À la fin du projet, le moteur SaaS conçu par le laboratoire RADLab était en mesure de communiquer avec un grand nombre de ces nouveaux thermostats sans fil.

Cette nouvelle technologie permettra aux gérants d’installations et aux propriétaires bailleurs de contrôler les différentes pièces d’un grand immeuble par l’entremise d’une interface conviviale.

Funding: Les Subventions de recherche et développement appliquée (RDA)
Partners: Kalen-Hudson Group

About SAIT
SAIT (Southern Alberta Institute of Technology) is a leader in action-based learning, delivering relevant, skill-oriented education. We offer two baccalaureate degrees, three applied degrees, 73 diploma and certificate programs, 37 apprenticeship trades and more than 1,000 continuing education and corporate training courses. We work closely with industry to ensure graduate success … Lire plus