01 février 2021

La reprise commence par l’innovation

Le gouvernement fédéral étant à quelques semaines de déposer son prochain budget, il invite les Canadiens à partager leurs idées audacieuses pour bâtir un Canada plus vert, plus concurrentiel, plus novateur, plus inclusif et plus résilient.

Pour nous, la collaboration entre les collèges et les instituts et leurs partenaires industriels est essentielle pour rebâtir une économie prospère. Au cours des derniers mois, nous avons demandé à nos membres de partager leurs propres exemples de partenariats stimulant l’innovation communautaire. Voici un aperçu de ce que nous avons entendu :

  • En travaillant avec Saskatchewan PolytechnicVeriGrain Sampling, une entreprise qui se spécialise dans l’échantillonnage du grain et la gestion de données afin d’améliorer la durabilité des fermes, a fait avancer la commercialisation de ses produits de pointe.
  • En collaboration avec Optech (le centre collégial de transfert de technologie associé au Cégep André-Laurendeau), ChrysaLabs a pu bénéficier d’expertises en laboratoire pour développer, tester et valider sa dernière sonde spectroscopique, qui améliore la production agricole en mesurant la santé des sols et la distribution des nutriments.
  • En partenariat avec Canadore College, The Stratagem Group, un collectif créatif dans le secteur de la post-production et du développement de contenu sur écran dans le nord de l’Ontario, a offert des possibilités de formation et de développement du personnel aux jeunes dans la région.
  • Avec NAITGrowing Greener Innovations, une entreprise canadienne de technologies de l’énergie axée sur la conception et la fabrication de piles, de systèmes de gestion des piles et de solutions de stockage d’énergie, a recruté de nouveaux talents, a participé à des recherches conjointes et a fait avancer la commercialisation de ses produits.
  • Le Nova Scotia Community College est un partenaire essentiel de Glas Ocean Electric, qui cherche à électrifier les petits navires commerciaux et à gérer l’introduction d’énergies plus propre.
  • Grâce aux efforts de recherche collaborative avec le programme Selkirk-SME Applied Research & Technology Solutions (SMARTS) du Selkirk CollegeDark Horse Innovations a renforcé son mandat d’aider les autres à mettre en marché leurs idées novatrices, et ce, de manière aussi durable que possible.

Nous sommes toujours à la recherche d’histoires puissantes sur le soutien qu’offrent les collèges et des instituts aux petites entreprises et à l’innovation communautaire afin de les partager avec les décisionnaires à Ottawa! Jusqu’à présent, nous avons reçu des histoires de près de 100 PME!

Dans le cadre de la reprise post-pandémie, garder l’œil sur l’innovation est plus important que jamais. Cela nous donne des exemples concrets qui servent d’inspiration aux Canadiens et aux Canadiennes de partout au pays.