16 février 2021

Un pays de possibilités

L’immigration constitue depuis longtemps un des piliers de la stratégie du Canada pour diversifier et faire croître son économie. La campagne du gouvernement #ImmigrationÇaCompte souligne ses avantages, dont les plus importants sont la contribution à l’économie et à la création d’emploi pour les Canadiens et Canadiennes. C’est aussi une façon de soutenir une population vieillissante et de répondre aux besoins du marché du travail. Toutefois, il est peu surprenant que les circonstances inédites de la dernière année aient entrainé en 2020 une baisse record de l’immigration au Canada. Après la mise en vigueur des restrictions frontalières en avril, la population canadienne a vécu son taux de croissance semestriel le plus bas depuis 2015.

En octobre, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, a déposé le Plan des niveaux d’immigration de 2021-2023, qui prévoit une augmentation responsable des objectifs en matière d’immigration. Cela afin d’aider l’économie canadienne à se redresser après la COVID-19, stimuler la croissance future et créer des emplois pour les Canadiens et Canadiennes de classe moyenne.

Étant donné que plus de 95 % des Canadiens habitent à moins de 50 km de leur collège ou de leur institut local, plusieurs personnes nouvellement arrivées au pays peuvent bénéficier de formations linguistiques spécialisées, de mise à niveau des compétences, de programmes de préparation à l’emploi et de services spéciaux qui y sont offerts pour renforcer leur potentiel de réussite.

Quand les nouveaux arrivants reçoivent les outils pour réussir, le Canada entier en profite. Dans le contexte de la pandémie, les nouveaux arrivants au Canada – dont ceux venus au Canada comme étudiants internationaux – joueront un rôle encore plus essentiel pour stimuler les efforts de reprise et pour répondre aux besoins en main-d’œuvre à travers le pays, et ce, aujourd’hui comme demain.

  • En prévision du prochain budget du gouvernement fédéral, nous recommandons un investissement de 75 millions de dollars sur une période de trois ans pour maintenir la compétitivité du Canada comme destination d’études internationales et pour faciliter la transition des étudiants vers le marché du travail et à la citoyenneté.
  • Notre mémoire Au-delà de la COVID souligne aussi ce que peut faire le Canada pour mobiliser la pleine capacité des collèges et des instituts pour bâtir une main-d’œuvre prête à la reprise, pour stimuler l’innovation et pour soutenir la durabilité.