Main Content

Cégep de Trois-Rivières

Campuses

1

Enrolment

  • 4311

    Full-time

Fortement impliqué dans le développement socioéconomique de sa région, le Cégep de Trois-Rivières accueille près de 4 1750 élèves inscrits à l’enseignement régulier dans 40 programmes d’études et plus de 3 000 inscrits à la formation continue. Quotidiennement, quelque 750 employés s’engagent auprès des étudiants et étudiantes, dans un projet éducatif qui favorise la réussite, l’ouverture et l’autonomie. Il est l’un des rares collèges à disposer de trois centres de transfert de technologie : en fibres cellulosiques (Innofibre), en métallurgie (CMQ) et en télécommunications (C2T3).

Fast Facts

  • Le Cégep de Trois-Rivières est l’un des cégeps qui offrent le plus grand choix de cheminements scolaires au Québec: 40!
  • Le Cégep compte 3 centres de transfert de technologie faisant le pont entre l,enseignement et la recherche appliquée dans les domaines des fibres cellulosiques, de la métallurgie et des télécommunications.
  • Le Cégep de Trois-Rivières est situé en plein coeur du Québec, dans une ville baignée de culture qui marie habilement urbanité et nature.
  • Le Collège offre deux centres d’aide à l’apprentissage (français et mathématiques), un service de tutorat par les pairs et des services adaptés aux personnes ayant des besoins particuliers.
  • Le Cégep est actif sur le plan de l’international depuis sa création en 1968. Il est l’un des premiers cégeps à permettre à ses étudiants d’effectuer un stage à l’international.

This is how we...

Foster Student Success

À l’été 2014, plusieurs étudiants étaient présents à l’École internationale des jeunes entrepreneurs en Tunisie et ceux-ci ont remporté de nombreux prix: Benjamin Gauthier (Comptabilité de gestion) a remporté le prix Coup de coeur, Nancy Lechuga Rodriguez (DEC-Bac-marketing) et David Marcotte (Comptabilité de gestion) ont remporté la mention de l’équipe entrepreneuriale, Annabelle Dubé (Sciences humaines) a reçu la mention Tendance entrepreneuriale.

Partner with Business and Community

Industry

Le Cégep de Trois-Rivières a pu compter sur l’appui de la Caisse Desjardins Les Estacades qui, grâce au Fonds d’aide au développement du milieu, a consenti à la Fondation du cégep un don de 150 000 $ spécialement dédié au développement de la Zone entrepreneuriale. Ce projet permet au cégep de contribuer au développement des aptitudes entrepreneuriales des étudiants et des compétences de gestion des nouveaux entrepreneurs de la région.

Support Indigenous Students

Le Cégep de Trois-Rivières, les services éducatifs de Wemotaci et les services éducatifs de Manawan ont signé une entente de collaboration afin de favoriser l’intégration et l’adaptation à la vie étudiante et à la vie urbaine des élèves atikamekws loin de leur communauté. Ce partenariat a été conclu dans le cadre du Programme des partenariats en éducation (PPE). Parmi les moyens mis en place dans le cadre de cette entente, on retrouve l’implantation d’une nouvelle ressource au Cégep de Trois-Rivières. Embauchée par les communautés autochtones, cette agente de liaison scolaire à temps plein donne le soutien nécessaire pour une meilleure transition des étudiants de niveau secondaire vers le postsecondaire. Cette ressource compte sur un espace spécialement aménagé et des équipements fournis par le cégep.

Date modified: 2016-10-26