CICan annonce le nom des lauréates et lauréats des Prix d’excellence 2024

Célébrons les réalisations exceptionnelles dans le secteur des collèges et instituts du Canada!

Calgary, le 30 avril,  2024 – Collèges et instituts Canada (CICan) est fière d’annoncer le nom des lauréates et lauréats de ses Prix d’excellence 2024. Ces prix mettent en lumière l’innovation et les résultats exceptionnels dans notre communauté pancanadienne.

Les très attendus Prix d’excellence de CICan récompensent chaque année un groupe d’établissements membres et d’individus pour leurs réalisations remarquables dans le plus grand réseau postsecondaire du Canada. Ces prix rendent hommage à celles et ceux qui dépassent les attentes dans des domaines essentiels à la prospérité sociale, culturelle et économique du Canada, à savoir développement des compétences; réconciliation avec les Autochtones; recherche; équité, diversité, inclusion; et durabilité environnementale.

« CICan est ravie du calibre exceptionnel des nominations aux Prix d’excellence de cette année, se réjouit Pari Johnston, présidente-directrice générale de CICan. Nos membres visent la construction d’un avenir solide pour le Canada et leurs communautés, et relèvent ainsi la barre. Ils démontrent leur inébranlable dévouement à l’égard de l’innovation, de la collaboration et de la promotion d’un changement axé sur un but précis : l’excellence. Félicitations à vous toutes et tous pour votre travail! »

Les prix sont décernés en partenariat avec TD Assurance, commanditaire exclusif des Prix d’excellence de CICan lors de la Congrès Connexion annuel de CICan. Cette cérémonie, à laquelle ont assisté plus de 1000 dirigeantes et dirigeants, actrices et acteurs de l’enseignement postsecondaire au Canada et dans le monde entier, a mis en évidence l’engagement indéfectible du secteur en faveur de l’excellence.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats!

Excellence en recherche appliquée et innovation

Or : Olds College of Agriculture & Technology
Le Olds College est l’un des dix meilleurs collèges de recherche du Canada. Il est réputé pour sa recherche appliquée novatrice et axée sur l’industrie dans sa Smart Farm de 3600 acres. Ici, on apprend à résoudre des problèmes concrets dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la terre. La division de recherche appliquée du Olds College Centre for Innovation (OCCI) dispose de l’expertise, des actifs et de l’infrastructure nécessaires pour accélérer les progrès et l’innovation nécessaires à la croissance du secteur agricole canadien. La division de recherche appliquée appuie le développement, la validation, l’adaptation et la démonstration de technologies et de pratiques agricoles intelligentes pour les PME et les partenaires communautaires. Elle offre également à la population étudiante des expériences d’apprentissage dans le monde réel afin que la prochaine génération d’innovatrices et innovateurs, d’utilisatrices et utilisateurs de technologies aient toutes les cartes en main pour réussir.
Argent : Conestoga College
Bronze : Collège La Cité

Excellence en équité, diversité et inclusion

Or : Lambton College
Au Lambton College, on croit que chaque personne doit avoir la possibilité de vivre une vie pleine et authentique. Dans le cadre de sa toute première Stratégie quinquennale en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, Lambton a élaboré une feuille de route pour s’assurer un avenir inclusif. Ce document oriente de nombreux volets : programmes d’études, pratiques pédagogiques, amélioration du soutien à la population étudiante, infrastructure de recherche, développement du leadership, culture organisationnelle. Chef de file communautaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, le Lambton College s’est engagé à instaurer des changements de fond qui produisent un effet concret sur les expériences des membres de sa communauté.
Argent : Humber College
Bronze : NorQuest College

Excellence en leadership pour le personnel enseignant

Or: Tara-Lyn Dinyer, Mohawk College
Tara-Lyn (Tara) Dinyer est une éducatrice remarquable et une source d’inspiration pour tous ceux qu’elle rencontre. En tant que coordinatrice de programme pour Mohawk College’s Health, Wellness and Fitness (HWF) program, Tara fait une différence dans la vie des étudiants depuis 2013. Sa passion pour l’apprentissage et sa capacité à innover ont inspiré ses collègues à suivre son exemple et à créer des changements positifs à travers le collège. Elle est la créatrice et l’organisatrice d’une opportunité d’apprentissage expérientiel appelée Fit to Pitch, elle a inspiré les étudiants à créer leurs propres entreprises et a tissé des liens solides avec l’industrie en même temps. Maintenant dans sa 8e année, la compétition est devenue un événement phare du collège.
Argent : Marcia Tanaka, Vancouver Community College
Bronze : Laura Maybury, Durham College

Excellence d’engagement mondial

Or : British Columbia Institute of Technology
Le British Columbia Institute of Technology (BCIT) accueille plus de 4000 étudiantes et étudiants originaires de plus de 110 pays. Il enrichit ainsi ses programmes et sa culture d’une immense diversité. Grâce à des programmes de mobilité, des centaines d’étudiantes et étudiants, professeures et professeurs locaux acquièrent des compétences mondiales dans le cadre de leurs expériences à l’étranger. En collaboration avec divers partenaires, le BCIT s’attaque à des difficultés économiques, environnementales et sociales complexes par l’entremise de projets de développement et de recherche appliquée. Qu’il s’agisse d’étudier le climat en Antarctique ou de conseiller le secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle au Kenya, les programmes internationaux du BCIT démontrent l’engagement ferme de l’institut pour répondre aux besoins mondiaux en matière d’internationalisation.
Argent : Seneca Polytechnic
Bronze : Centennial College

Excellence en éducation autochtone

Or : Seneca Polytechnic
Seneca Polytechnic a signé le Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan en 2015 et collabore avec des collèges et universités de l’Ontario et du Canada dans le cadre d’échanges d’apprentissages sur l’intégration des enseignements autochtones dans ses programmes. En 2023, Seneca a lancé le projet triennal d’intégration des programmes d’études, une initiative de « formation des formatrices et formateurs » guidée par First Peoples@Seneca. Objectif : enseigner au corps enseignant comment intégrer les expériences vécues par les peuples autochtones dans tous les programmes d’études de Seneca. À la fin du projet, Seneca comptera plus de 200 professeures et professeurs champions de ces pratiques. Dans les cinq ans à venir, chaque étudiante, chaque étudiant devra se pencher sur un volet de la réconciliation avec les peuples autochtones.
Argent : Cégep John Abbott
Bronze : Camosun College

Excellence en leadership pour le personnel gestionnaire

Or : Bureau du développement durable, Thompson Rivers University
La vision inspirante de l’équipe du Bureau du développement durable de la Thompson Rivers University (TRU) est au cœur de la réussite de l’université en matière de développement durable. La TRU compte en effet parmi les établissements les plus performants au Canada en ce domaine. Depuis 2011, les résultats de la TRU dans le cadre du système de suivi, d’évaluation et de notation de la durabilité (STARS) en sont l’illustration. Fort de 350 établissements participants dans le monde entier l’an passé, STARS constitue l’un des grands programmes d’évaluation de la durabilité dans l’enseignement supérieur. En 2018, la TRU a remporté le statut Platine, fort convoité, et obtenu la note la plus élevée jamais accordée. En 2022, la TRU récidive : l’université décroche deux fois la cote Platine, devenant ainsi l’un des douze établissements à y parvenir, et le premier au Canada. Au cours des dix dernières années, les gestionnaires ont contribué à orienter le Bureau du développement durable et en ont fait l’un des départements prédominants de la TRU.
Argent : Michele O’Keefe, Niagara College
Bronze : Mélanie Cwikla, Université de Saint-Boniface

Excellence en leadership pour le personnel non gestionnaire

Or : Greg Gagnon, Mohawk College
L’une des grandes valeurs du Mohawk College est d’assurer un environnement accueillant et chaleureux, pour toutes et tous. Greg Gagnon personnifie cette valeur. Il se surpasse et veille à ce que la population étudiante ayant des contraintes d’accessibilité particulières dispose de ce dont elle a besoin pour réussir. Greg fait partie de l’équipe des Services d’apprentissage accessible du Mohawk College depuis 2011. Depuis, il travaille d’arrache-pied pour défendre l’accessibilité au collège et dans l’ensemble de la communauté postsecondaire. Greg exerce une grande influence sur la vie des nombreux étudiants et étudiantes qui comptent sur les services et le soutien qu’il leur apporte pour réussir et s’épanouir dans leur parcours postsecondaire.
Argent: Alicia Cafferata-Arnett, Red Deer Polytechnic
Bronze : Centre pour l’innovation et l’excellence en enseignement, Medicine Hat College

Excellence d’un programme

Or : CityLAB Hamilton, Mohawk College
Le CityLAB est un programme novateur auquel participent plusieurs acteurs : la Ville de Hamilton, le Mohawk College, la McMaster University et la Redeemer University. Il associe la population étudiante et le personnel enseignant au personnel municipal pour élaborer des solutions destinées aux plans élaborés par la ville dans le but de répondre à ses priorités stratégiques. Projet pilote en 2017, le programme est désormais permanent. Le Mohawk College contribue à 28 838 heures de participation civique par l’entremise de 41 projets uniques auxquels prennent part 1348 étudiantes et étudiants, et 30 membres du corps professoral. Grâce à cette collaboration, CityLAB offre de riches possibilités d’apprentissage expérientiel et de leadership à la population étudiante, d’une part, et de mobilisation communautaire au personnel de la municipalité, d’autre part, afin de cocréer une ville inclusive où il fait bon vivre.
Argent : Programme d’éducation préscolaire, College of the North Atlantic
Bronze : Programme technologique de génie biomédical, Northern Alberta Institute of Technology

Excellence en développement durable

Or : Confederation College
Le Confederation College a pris un engagement ferme envers le développement durable : il est fier d’avoir fait siens les objectifs de développement durable (ODD). Il compte parmi les premiers établissements à avoir adopté ces objectifs en Ontario. Il a intégré le développement durable à la structure même de son établissement, orienté son plan stratégique et façonné ses initiatives en conséquence. Après un audit complet des ODD pour éclairer les politiques, le collège a investi considérablement dans l’infrastructure et l’éducation durables. Son dévouement transparaît dans ses activités de sensibilisation auprès de la communauté, dans ses milieux d’apprentissage pratiques et ses partenariats stratégiques, autant d’orientations qui visent à favoriser un avenir durable.
Argent : Kwantlen Polytechnic University
Bronze : Durham College

Excellence en leadership étudiant

Or : Stephania Smith, Algonquin College
Renouer avec la culture, c’est le fondement même du travail de Stephania en matière de défense des droits, de communauté et de bénévolat à l’Algonquin College et dans les organismes du comté de Renfrew. Stephania est inscrite au programme de formation des travailleuses et travailleurs sociaux, au campus Pembroke du collège. Elle milite sans relâche pour l’amélioration du soutien et des espaces réservés aux étudiantes et étudiants autochtones. Elle a fondé un comité à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones et allochtones, a commenté les protocoles du campus pour les événements autochtones dans le cadre de ses activités avec le comité IDEA de Pembroke et a dirigé des ateliers culturels autochtones au camp des cultures autochtones. Parallèlement, elle a ouvert un centre pour les enfants et les jeunes à Petawawa et affiche une moyenne pondérée cumulative de 3,9.
Argent : Allie Lynch, College of the North Atlantic
Bronze : Jesenia Alvarez, St. Lawrence College

À propos de Collèges et instituts Canada

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

Katrina King
Agente principale des communications numérique
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca