60 nouvelles simulations virtuelles offrent des expériences d’apprentissage plus innovantes aux étudiantes et étudiants en soins de santé

Ottawa, le 24 janvier 2024 – À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, Collèges et instituts Canada (CICan), en partenariat avec Simulation Canada, a ajouté aujourd’hui 60 expériences d’apprentissage novatrices à son programme unique de simulations virtuelles Virtu-AIT (apprentissage intégré au travail virtuel) pour la formation en soins de santé. Grâce à cet ajout, le corps enseignant et les étudiantes et étudiants de tout le pays ont désormais un accès gratuit à plus de 185 simulations afin de renforcer les programmes et l’apprentissage en soins infirmiers, en soins paramédicaux, en techniques de laboratoire médical et en échographie médicale, une nouveauté du projet.

Toutes les simulations de Virtu-AIT ont été créées par des enseignantes et enseignants du Canada et sont gratuites pour le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants au Canada Un grand nombre est aussi offert au personnel enseignant d’autres pays. Après un an, les ressources éducatives ouvertes du programme Virtu-AIT ont été consultées par plus de 30 000 personnes enseignantes, étudiantes et membres de la communauté; et plus de 4700 étudiantes et étudiants ont acquis des compétences prêtes à l’emploi grâce à Virtu-AIT tout en étant mis en relation avec des partenaires du marché du travail.

Les simulations virtuelles sont des expériences cliniques simulées servant à améliorer les programmes, et elles reposent sur des compétences cliniques et des objectifs pédagogiques bien définis. En tirant parti des dernières technologies de cette collection unique, y compris certaines simulations qui utilisent l’intelligence artificielle et le traitement du langage, les étudiants et étudiantes, en particulier ceux et celles qui ont un accès limité aux stages cliniques en personne, peuvent explorer des scénarios cliniques, évaluer différentes situations et recevoir un retour d’information instantané sur leurs décisions.

Dans un secteur des soins de santé de plus en plus complexe et diversifié, les simulations virtuelles aident les étudiants et étudiantes à se sentir plus confiants et mieux préparés au travail et sont des ressources indispensables pour ceux et celles qui veulent acquérir une expérience pratique dans leur domaine respectif. Le programme Virtu-AIT crée également des partenariats durables et collaboratifs entre les établissements d’enseignement supérieur, les employeurs et les fournisseurs de technologie.

Accès à la collection complète de Virtu-AIT.

Virtu-AIT est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de L’Initiative d’apprentissage innovant intégré au travail.

Citations :

« La Journée internationale de l’éducation reconnaît l’importance de mettre à la disposition de tous une éducation inclusive et équitable et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Dans ce contexte, nous sommes très fiers des ressources innovantes qui ont été développées pour améliorer l’apprentissage grâce à Virtu-AIT. Le nombre croissant de simulations offertes signifie que plus d’étudiants et étudiantes du pays auront accès à une éducation de qualité dans le domaine des soins de santé et achèveront leur formation avec les compétences nécessaires pour relever les défis du monde du travail. » Pari Johnston, présidente-directrice générale de CICan

« Le marché du travail évolue et se numérise de plus en plus, et nous devons veiller à ce que les jeunes soient équipés pour occuper les emplois de l’avenir. C’est pourquoi nous soutenons le programme d’apprentissage virtuel intégré au travail de Collèges et instituts Canada, qui donne aux jeunes canadiennes et canadiens la possibilité d’affiner leurs compétences avant d’entrer sur le marché du travail. En investissant dans des partenariats entre l’industrie et les établissements d’enseignement postsecondaire, les étudiants peuvent étoffer leur résumé et forger des liens qui leur ouvriront les portes de leur future carrière. » Marci Ien, Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« Les simulations virtuelles offrent des possibilités d’apprentissage accessibles, puissantes et immersives. Ce projet est le fruit d’une formidable collaboration entre les secteurs de l’enseignement postsecondaire et des soins de santé au Canada. Nous sommes ravis de voir ces 60 nouvelles simulations mises gratuitement à la disposition des enseignantes, des enseignants et des étudiantes et étudiants du Canada. » Timothy Willett, président-directeur général de Simulation Canada

À propos de Simulation Canada

Simulation Canada est le réseau interprofessionnel, intersectoriel et à but non lucratif pour l’avancement de la simulation en soins de santé et dans d’autres domaines. Nous mettons en relation le milieu de la simulation, ses installations et ses ressources au Canada avec des parties prenantes nationales et internationales. Nous défendons et faisons progresser l’apprentissage par simulation dans l’enseignement et la pratique au profit des soins et de la sécurité des patients et patientes.

À propos de Collèges et instituts Canada

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

Katrina King

Agente principale des communications numérique
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan