25 mai 2021

L’audace dans toutes ses couleurs

Un nouveau rapport, Potentiel inexploité, par l’Institut Brookfield pour l’innovation et l’entrepreneuriat montre à la fois l’importance éthique de soutenir les entrepreneurs de tous les horizons et comment cela peut favoriser l’innovation. En soutenant la réussite d’entrepreneurs aux identités diverses et entrecroisées – notamment celles associées à la race, à l’ethnicité, à la classe, au handicap, à l’orientation sexuelle, au genre, à l’âge et à la géographie – nous pouvons générer de nouvelles idées audacieuses pour stimuler la reprise économique.

Malgré cela, une récente étude démographique sur les propriétaires de PME montre qu’en 2017, seulement 15,6 pour cent des PME avaient une majorité de femmes comme propriétaires. Cela descendait à 12,2 pour cent pour les minorités visibles et à seulement 1,4 pour cent pour les personnes autochtones. Les programmes, les services de soutien et les espaces d’entrepreneuriat spécialisés qu’offrent les collèges et les instituts nous permettent d’en faire davantage pour mobiliser le potentiel d’innovateurs sous-représentés.

En envisageant la reprise économique et un avenir plus prospère et plus équitable, nous avons aussi l’occasion d’encourager une reprise inclusive. Les entrepreneurs nous poussent à repenser nos propres perceptions, processus et habitudes. Il nous faut plus de Canadiens et Canadiennes qui pensent en dehors des sentiers battus!