Collèges et instituts Canada Collèges et instituts Canada

La recherche appliquée dans les collèges et instituts

Les résultats de l’enquête 2017-2018 de CICan sur la recherche appliquée démontrent clairement que les collèges et instituts continuent d’occuper une place essentielle en matière d’innovation au Canada. Grâce à leurs nombreux partenariats, ils ont un impact concret dans tous les différents secteurs de l’économie et contribuent en plus de contribuer à la vitalité de leurs communautés.

Un savoir-faire diversifié

En 2017-2018, les collèges et instituts canadiens ont mené plus de 6000 projets de recherche appliquée dans tous les principaux secteurs de l’économie. Ces partenariats avec des entreprises et des organismes communautaires de toutes tailles ont permis à des étudiants d’acquérir une expérience de travail en innovation et ont contribué au développement de technologies propres et de pratiques durables.

Des innovations qui produisent des résultats tangibles

En 2017-2018, les activités de recherche des collèges et instituts ont mené à la conception de plus de 4400 nouveaux procédés, produits, prototypes et services, dont 87 % ont été complétés en moins d’un an.

Capacité de recherche et infrastructures

En 2017-2018, 57 000 personnes, soit 4000 professeurs et membres du personnel et 53 000 étudiants, ont participé à des projets de recherche appliquée dans des laboratoires et des centres de recherche collégiaux et institutionnels. Leurs travaux et les infrastructures de recherche de pointe dont ils disposent ont contribué à soutenir l’innovation dans plusieurs secteurs de l’économie.

Partenariats de recherche appliquée

Les partenariats de recherche appliquée sont aussi profitables pour les PME et les organismes communautaires ou à but non lucratif que pour les grandes entreprises. Les membres de CICan ont fait état de plus de 7300 partenariats de recherche en 2017-2018, et 64 % de ceux-ci avaient été conclus avec des PME qui, dans de nombreux cas, n’ont pas les capacités ou les ressources nécessaires pour mener elles-mêmes des recherches de pointe.

Financement

Les collèges et instituts ont reçu plus de 296 millions de dollars d’aide pour mener leurs activités de recherche appliquée en 2017-2018. La majorité provenait de sources gouvernementales, dont 33 % du gouvernement fédéral. Totalisant 78 millions de dollars, la contribution du secteur privé est elle aussi considérable. Cela illustre bien la valeur qu’accordent les entreprises aux services de recherche appliquée des collèges et instituts.

Méthodologie de l’enquête et taux de participation

Grâce à des accords d’échange de données, le sondage a obtenu un taux de participation global de 81%. Pour plus de renseignements sur la méthodologie, veuillez consulter le rapport final.

Rapport détaillé

Consultez les résultats complets du sondage sur la recherche appliquée de 2017-2018 pour plus d’information.

Voir le rapport complet

*Tous les chiffres sur cette page ont été arrondis à l’unité près.

Colleges and Institutes Canada Colleges and Institutes Canada

Applied research at colleges and institutes

The following results from CICan’s 2017-2018 applied research survey show that colleges and institutes continue to occupy a critical space in Canada’s innovation ecosystem. Thanks to their many partnerships, they are having a tangible impact across all sectors of the economy and in communities all over the country.

A diversified expertise

Colleges and institutes from across the country led over 6,000 applied research projects in 2017-2018 in all key sectors of the economy. These partnerships involved businesses and community organisations of all sizes, included students who gained innovative work experience, and contributed to environmental sustainability by helping develop clean technologies and sustainable practices.

Innovation with tangible results

In 2017-2018, research activity at colleges and institutes led to more than 4,400 new processes, products, prototypes and services. Approximately 87% of these results were achieved in less than one year.

Research capacity and infrastructure

In 2017-2018, 57,000 people, including 4,000 faculty and staff and 53,000 students contributed to applied research projects at college and institute laboratories and research centres. Their work and the state-of-the-art research infrastructure available help support innovation in various sectors of the economy.

Applied Research Partnerships

SMEs, large corporations, not-for-profit and community organizations all benefit from applied research partnerships. CICan members reported over 7,300 research partnerships in 2017-2018, 64% of them with SMEs who often do not have the capacity or resources to conduct cutting-edge research on their own.

Funding

Colleges and institutes received over $296 million in 2017-2018 to support applied research. The majority comes from government sources, with 33% from the federal government. At $78 million, private sector contributions are very significant and demonstrate the value businesses derive from college and institute applied research services.

Survey methodology and response rate

The global response rate for this survey was 81% thanks to data sharing arrangements. For more information about the methodology, please consult the full report.

Detailed report

See the full 2017-2018 Applied Research survey results for more information.

View the full report

*All the numbers on this page have been rounded to the nearest whole value.