Leurs projets de recherche appliquée mobilisent des partenaires dans l’élaboration commune des solutions socioéconomiques dont le pays a grand besoin : construction rapide de logements écoresponsables, renforcement de nos capacités militaires et de défense, croissance et transition de la production énergétique et réalisation de projets d’envergure.
La recherche appliquée donne lieu à des solutions concrètes en fabrication de pointe, en agriculture climato-compatible et production alimentaire de même qu’en transformation numérique, parmi bien d’autres domaines.
En pratique, ces projets permettent aux entreprises de construire des logements écoénergétiques, d’exploiter des variétés agroalimentaires résistantes à la sécheresse, de découvrir de nouveaux usages des technologies génomiques dans les cliniques locales et de raffiner les cryptosystèmes pour protéger les drones des cyberattaques.
Questions de recherche déterminées par les partenaires : chaque projet répond à des problèmes tangibles que rencontrent des partenaires externes.
Résultats livrés au rythme des affaires : plus de 80 % des projets se réalisent en moins d’un an.
Propriété intellectuelle conservée par les entreprises ici au Canada : 99 % des partenaires de recherche sont canadiens. Dans chaque projet, les entreprises partenaires conservent la propriété intellectuelle des concepts innovateurs, des prototypes et des solutions élaborées.
La recherche appliquée dans les collèges améliore la vie des Canadiennes et Canadiens. Elle aide les entreprises à tirer le maximum des innovations en proposant des solutions évolutives à nos enjeux en matière de santé, de logement ou de démographie, à et d’autres problèmes économiques et sociaux.
Chaque dollar investi dans la recherche appliquée est un investissement pour le Canada.
En matière d’impact de la recherche, les collèges ont un rendement exceptionnel. Avec moins de 4 % du financement fédéral de la recherche ils sont disproportionnellement efficaces dans leur contribution à l’industrie canadienne par rapport à leur part des investissements fédéraux dans la recherche.
Contributions équivalentes : Les collèges tirent parti de chaque dollar de financement fédéral pour solliciter une contribution quasi-équivalente du secteur privé dans leurs activités de recherche. Ainsi, en 2023-2024, pour 187 millions de dollars de financement fédéral, les collèges ont attiré 173 millions d’investissement d’entreprises privées, soit 31 % de la valeur totale des activités de recherche menées par les collèges (560 millions).
La recherche appliquée qui se fait dans les collèges aide les entreprises canadiennes à transformer leurs services et opérations, à aiguiser leur compétitivité à l’échelle mondiale et à générer des retombées économiques propices à l’éclosion de communautés saines et prospères.
Grâce à leurs partenariats avec les entreprises locales et canadiennes et avec les petites et moyennes entreprises (PME), les collèges mène de la recherche axée sur la réalisation de missions qui permet à ces partenaires de développer, adapter, adopter et commercialiser de nouvelles technologies, de faire l’essai de prototypes de produits, d’améliorer des processus et de renforcer leurs capacités.
En 2023-2024, les projets de recherche dans les collèges ont donné naissance à près de 9 000 produits, prototypes, processus et services, par exemple des panneaux isolés pour la construction d’unités modulaires qui permettent de livrer plus de logements en moins de temps.
Les projets de recherche appliquée offrent aux industries et entreprises canadiennes l’expertise spécialisée des collèges et des installations de pointe qui leur permettent de transformer des idées novatrices en solutions concrètes et de les placées rapidement sur le marché.
Les petites et moyennes entreprises, qui n’ont souvent pas la capacité, l’infrastructure, les réseaux, connexions ou les ressources requises pour mener leurs propres recherches, en profitent pleinement.
La recherche collaborative avec les collèges permet aux entreprises canadiennes d’explorer de nouvelles idées, d’accroître leur compétitivité ainsi que leur productivité et de générer de la richesse pour l’économie canadienne, sachant que les risques sont réduits et l’adoption de la technologie est facilitée grâce à l’expertise d’un partenaire fiable.
La propriété intellectuelle acquise reste entre les mains des entreprises. La richesse demeure donc au pays, et les résultats de recherche sont rapidement intégrés dans l’économie locale.
Chaque année, plus de 28 000 étudiantes et étudiants participent à des projets de recherche appliquée dans les laboratoires et centres de recherche collégiaux, profitant ainsi de milieux de travail dynamiques aux côtés d’employeurs.
Cette expérience leur permet d’intégrer le marché du travail munis de compétences en résolution de problèmes, d’expérience axée sur la technologie et de contacts professionnels. Les entreprises ont pour leur part accès à un bassin de talents aptes à rehausser leur esprit d’innovation, leur compétitivité et leur productivité.
La recherche appliquée dans les collèges vient en aide à près de 9 000 partenaires canadiens chaque année, dont la plus grande partie sont des petites et moyennes entreprises qui génèrent environ la moitié du PIB. Les PME forment 61 % des partenaires de recherche des collèges.
Nos collèges comptent près de 500 centres de recherche et laboratoires dans tout le pays, y compris dans des communautés nordiques, rurales et autochtones, et fournissent aux PME, aux grandes entreprises et aux organisations communautaires ou à but non lucratif un accès local à la recherche et au développement.
Grâce à ces centres et laboratoires, l’écosystème collégial fournit une capacité essentielle à leurs communautés, stimulant l’innovation locale et le développement économique – des plus grandes villes du Canada à nos petites villes en transition économique et à nos communautés éloignées à forte intensité de ressources.
La recherche appliquée locale, partenariale et ciblée livre ce dont le Canada a besoin : des solutions en construction de logements, en fabrication de produits nationaux, en adoption et en déploiement de technologies à double usage qui rehaussent la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.
À chaque problème sa solution de recherche appliquée.
Un écosystème d’innovation adapté à ces besoins nécessite la pleine et égale participation des établissements collégiaux en tant que partenaires de grande valeur dans l’écosystème de recherche et d’innovation, apportant toute leur capacité à la table.
Les données présentées ici proviennent de notre sondage bisannuel sur la recherche appliquée dans les collèges, auquel 88 des 127 membres de CICan ont répondu. Grâce à une entente de partage, elles incluent celles des centres collégiaux de transfert de technologie du Québec.
Mise à jour en novembre 2025 avec les données du sondage 2023-2024. Tous les chiffres indiqués sur cette page ont été arrondis à la valeur entière la plus proche.