Main Content

Cégep Édouard-Montpetit

Campuses

2

Enrolment

  • 7339

    Full-time
  • 7876

    Part-time
  • 70

    International

Établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique, le Cégep Édouard-Montpetit met en oeuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Des programmes préuniversitaires et techniques sont offerts aux étudiants. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

L’École nationale d’aérotechnique (ENA) est le chef de file en matière de formation technique en aérospatiale au Québec et la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord. C’est principalement à l’ENA que l’industrie puise sa main d’oeuvre technique spécialisée en génie aérospatial, en maintenance d’aéronefs et en avionique et qu’elle assure, dans ses secteurs, le perfectionnement de son personnel technique. L’ENA peut accueillir annuellement près de 1 300 étudiants à l’enseignement régulier et plusieurs centaines de techniciens à la formation continue. On retrouve le Centre technologique en aérospatiale (CTA) sur le campus de l’ÉNA.

Fast Facts

  • Une vingtaine de stages d’études/séjours internationaux sont offerts. Associés à un programme d’études ou ouverts à tous, iIls contribuent à enrichir ta formation, poussant l’expérience d’ouverture sur le monde.
  • Le Cégep accueille le plus d’athlètes inscrits en Sport-Études et offre des services adaptés d’encadrement pédagogique : horaires de cours adaptés à tes entraînements et tes compétitions, soutien pédagogique particulier.
  • Plus de 1000 étudiants choisissent de s’engager et de mener une vie étudiante dynamiques dans une activité sportive ou culturelle. Aucun secteur d’activités n’y échappe.
  • Les équipes sportives intercollégiales portent fièrement les couleurs des LYNX : rouge, blanc, noir. Elles prennent part à diverses compétitions qui les préparent aux Championnats provinciaux ou nationaux.
  • De nombreux groupes d’élèves animent et contribuent à enrichir la vie étudiante. Regroupés sous forme d’organismes thématiques ou d’associations de programme, ils offrent de nombreuses activités à la population étudiante.

This is how we...

Contribute to our Community

Le projet de l’Arrière-boutique d’Édouard consiste en un service de tutorat destiné aux enfants fréquentant quatre des écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin. Il est offert dans l’Arrière-boutique ayant pignon sur le chemin de Chambly à Longueuil. Dans ce lieu est dissimulée une entrée secrète qui donne accès à un local spécialement aménagé pour des activités d’écriture et de lecture. Les tuteurs sont, entre autres, des étudiants du cégep Édouard-Montpetit provenant des programmes de Techniques d’éducation à l’enfance et de Sciences humaines. Le premier objectif de ce projet est d’accroître la réussite des élèves issus de milieux défavorisés et de réduire les inégalités scolaires afin de prévenir l’échec et le décrochage. Par ailleurs, il vise à développer la persévérance scolaire ainsi qu’à favoriser l’accès aux études postsecondaires. Il a également pour mission d’accroitre la confiance et l’estime de soi chez les jeunes qui participent à ce service. Le deuxième objectif consiste à intégrer au cégep Édouard-Montpetit un modèle pédagogique intégrant des expériences de service communautaire et de stages à des activités d’apprentissage planifiées afin de permettre aux étudiants de vivre une expérience enrichissante et de préciser leur orientation vocationnelle. Notre clientèle.

Foster Student Success

Les participants au stages d’études «Une enfance à construire» ont été honorés lors de la Soirée reconnaissance jeunesse 2015 de la Ville de Longueuil. Mis sur pied il y a six ans par Paul Morissette, professeur de psychologie, le projet multidisciplinaire repose sur une équipe de professeurs (Philippe Audette, Lysanne Couture et Jade Vandenbossche-MaKombo) inspirés de la pédiatrie sociale du Dr Julien. «Pendant près de deux ans, ils sensibilisent les étudiants aux impacts d’un milieu vulnérable sur le développement des enfants» Pour en savoir plus.

La relève en gestion sur la première marche du podium – Deux équipes d’étudiants du Cégep ont terminé en première position à l’occasion du concours «Place à la relève en gestion» de l’UQTR. Ces étudiants sont inscrits dans les programmes Techniques de comptabilité et de gestion et Gestion de commerces. Lors de cette compétition s’adressant aux étudiants collégiaux en administration de partout au Québec, une première équipe s’est classée au premier rang dans la catégorie Marketing. Et une autre a remporté le premier prix, dans la catégorie Comptabilité. Ce n’est pas tout : le prix de la meilleure oratrice a été remis à Amélie Lorrain-Ferreira (Candiac). Pour en savoir plus.

Catherine Vaillancourt

Catherine Vaillancourt reconnue pour son audace. Étudiante en Techniques de maintenance d’aéronefs, elle a remporté le prix «Technologie de pointe» au concours «Chapeau les filles». Ce prix est accompagné d’une bourse de 2000 $. La jeune femme originaire de Lévis et installée à Longueuil, s’est inscrite dans un programme majoritairement masculin à l’ÉNA parce qu’elle voulait manipuler des outils et apprendre les sciences physiques et les appliquer. De plus, elle cherchait un domaine d’études qui lui garantirait ensuite un emploi de qualité dans son secteur. Pour en savoir plus.

Partner with Business and Community

Industry

Un appui marqué des partenaires du Cégep et de la Fondation Ce gala des bourses a été rendu possible grâce aux Caisses Desjardins de la Rive-Sud, à la Librairie coopérative Édouard-Montpetit ainsi qu’aux nombreux partenaires de la Fondation et du Cégep. « Chaque année, nous remettons plus d’une centaine de bourses aux étudiants et ce, grâce à nos généreux donateurs. Nous avons remis, à ce jour, plus de 2000 bourses et nous en sommes très fiers. Nous savons à quel point cela peut faire une grande différence dans la vie des étudiants», souligne la directrice générale de la Fondation, Marie José Fiset. Pour en savoir plus.

Community

Le OFFF Tour : référence mondiale en culture numérique contemporaine Issue de Barcelone, la mouture originale du OFFF voyage à New York, Cincinnati, Lisbonne, Paris et Mexico. Depuis 15 ans déjà, l’événement accueille des artistes reconnus et aborde l’univers numérique sous l’angle de la création et de l’innovation. Véritable plateforme de rencontres et d’apprentissages, c’est aussi un lieu créatif où artistes designers, développeurs, professionnels, enseignants et étudiants se retrouvent pour partager et découvrir les nouvelles tendances du secteur. Pour en savoir plus.

Date modified: 2016-02-04