Main Content

Collège nordique francophone

Campuses

1

Le Collège nordique francophone est un établissement d’enseignement communautaire qui contribue à la vitalité de la francophonie ténoise. Nous offrons une gamme de cours et d’ateliers qui répondent aux besoins des francophones, des francophiles et des organismes qui les desservent. Chez nous, les citoyens des TNO peuvent poursuivre leurs études post-secondaires ou professionnelles en français, améliorer leurs capacités linguistiques, ou tout simplement jouir du plaisir d’apprendre dans un environnement francophone.

Fast Facts

  • Le Collège nordique francophone est le seul collège francophone au nord du 60e parallèle! Fondé en 2009 sous la Fédération franco-ténoise, il devient indépendant en 2011.
  • Nous sommes un organisme communautaire. Nous travaillons en collaboration avec d’autres organismes et intervenants afin de contribuer à l’enrichissement de la communauté franco-ténoise.
  • Nous offrons une programmation complète en français et anglais langues secondes axée sur les besoins de nos clients allant des ateliers de conversation au programme de langue seconde pour fonctionnaires.
  • Nous offrons la possibilité d’obtenir un diplôme ou un certificat dans des domaines de compétences qui sont en demande aux TNO sans laisser les TNO!
  • Nous offrons des opportunités de développement professionnel et d’enrichissement personnel dans des domaines tels que la technologie, la santé et l’éducation.

This is how we...

Contribute to our Community

Le français est une des onze langues officielles des Territories du Nord-Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est engagé dans un processus pour améliorer la capacité d’offre de services en français. Le Collège nordique francophone a conçu l’examen pour les compétences langagières des employés du GTNO, effectue les évaluations des compétences langagières et offre de la formation linguistique pour améliorer les habiletés linguistiques des employés occupant des postes désignés bilingues. Les employés du gouvernement fédéral et de la défense nationale peuvent aussi maintenir ou améliorer leurs profils linguistiques grâce aux cours que nous offrons, et ce, sans avoir à quitter les TNO. En plus des cours de langue française, nous offrons des possibilités de perfectionnement professionnel en français. De ce fait, nous contribuons à la rétention d’une main-d’oeuvre qualifiée bilingue dans les TNO.

Foster Student Success

« To continue making progress in my career, I had to dedicate some concentrated effort to improving my second language profile. Without taking too much time away from primary duties, I needed to improve my French profile quickly and efficiently. I was able to capitalize on the availability of the location and staff of the College Nordique Francophone in Yellowknife. Without having to leave my family to seek specialized training in the South, the College was able to provide me with a five week burst of intensive training tailored to my personal needs. This allowed me to improve my profile by one progress level without having to take an inordinate amount of time away from work. Without a doubt, the training I received at the CNF paved the way to my success in French training. Si je l’avais à refaire, je le referais demain! » Vince Wawryk

« J’aime beaucoup la structure du cours. Il est évident que la méthode d’enseignement est le fruit d’une bonne recherche; elle nous donne l’occasion de revisiter certains concepts vus en classe tout en étant très conviviale! J’apprécie les plans de cours de la professeure, qui viennent guider mon apprentissage. Le matériel du cours est divisé sur plusieurs petites périodes, ce qui rend l’apprentissage plus facile à intégrer. Ensuite, nous pratiquons. Cela nous donne l’opportunité de faire des associations, de réfléchir et de faire des liens avec nos propres expériences. » Étudiante de français en ligne, Inuvik Administration des services de santé et des services sociaux de Beaufort-Delta

« La chose que j’ai le plus apprécié du cours est l’atmosphère incroyable qui y règne: j’ai eu le courage de prendre des risques parce qu’il n’y avait pas de jugements. Nous pouvions faire des erreurs, avoir du plaisir et essayer des choses qui sont en-dehors de notre zone de confort. C’était la première fois que j’étais confortable de faire le clown tout en apprenant le français. » Lorraine Hewlett Gestionnaire de programmes Bureau du district «North Slave» Corporation d’habitation des TNO

Date modified: 2016-10-25