Collège Mathieu

Le Collège Mathieu, seul établissement postsecondaire de langue française en Saskatchewan a été créé en 1918. L’établissement offre de la formation professionnelle et technique à partir de son siège social situé à Gravelbourg ainsi qu’à ses campus de Regina et de Saskatoon.

Le Collège Mathieu offre de la formation dans les secteurs de l’administration, de l’éducation, des métiers, de la santé et du tourisme. En plus de la formation linguistique, dont le français, l’anglais et l’espagnol pour toutes tranches d’âges, enfants, jeunes et adultes, il offre également des formations pour le perfectionnement professionnel ainsi que des conférences et ateliers destinés au grand public. Sur le plan des services, le Collège Mathieu par l’entremise du Lien, sa bibliothèque, offre un large éventail de ressources culturelles et pédagogiques totalement gratuit, dans toute la province de la Saskatchewan et l’Ouest canadien.

Somme de toutes ces formations créditées et non créditées offertes, qui répondent non seulement aux besoins du marché et de l’emploi, mais également aux aspirations professionnelles des apprenants, le Collège Mathieu livre des formations en présentiels, sur mesure et à distance et est par ailleurs désigné pour accueillir les étudiants internationaux des quatre coins du monde, ce qui fait de lui le pionnier de l’éducation postsecondaire en Français, en Saskatchewan.

Fast Facts

  • Milieu de vie bilingue: découvrez les avantages de faire vos études en français tout en perfectionnant votre anglais pendant vos temps de loisir.
  • Les programmes sont choisis en fonction des besoins du marché de l’emploi, le taux de placement de nos étudiants s’approche de 100%.
  • Une institution riche de par son histoire de près de 100 ans dans le monde de l’éducation, et jeune au regard de son virage postsecondaire collégial.
  • Les choix de cours et le mode de livraison permettent de concilier facilement études, vie professionnelle et vie personnelle.
  • Notre centre de ressources, Le Lien, dispose de plus de 70 000 ressources en français, accessibles gratuitement de partout en Saskatchewan et l’Ouest canadien.

Campuses

3

Enrolment

  • 104

    Full-time
  • 126

    Part-time
  • 6

    International

This is how we...

Contribute to our Community

Le Collège Mathieu travaille continuellement avec les communautés afin de répondre aux besoins de formations. Outre les cours de langues offerts régulièrement à travers la province en partenariat avec ces dernières, nous développons des formations ponctuelles pour supporter certaines causes. La vitalité de la communauté étant le fruit de gens travaillant ensemble, et ayant divers bagages, certains malentendus peuvent surgir. Afin de pallier aux différends, nous offrons une formation en travail en équipe et résolution de conflits au travail. Deux volets distincts s’entrelacent afin d’outiller les participants pour renforcer les compétences collaboratives, permettre de mieux reconnaître les sources et les composantes des conflits et développer les moyens pour les résoudre adéquatement. Au-delà des besoins expressément véhiculés, nous agissons de façon proactive et avançons des formations qui appuient le bien-être et l’épanouissement de tous.

Foster Student Success

Marie-Louise Bonson

Marie-Louise Bonson fut la première étudiante au niveau collégial au Collège Mathieu. Elle fut preuve d’une grande patience et d’une belle collaboration lors de l’implantation du programme d’Éducation à la petite enfance. Une fois son diplôme en main, elle jugea conséquent avec ses objectifs professionnels d’entreprendre un second certificat, en Aide pédagogique spécialisé. Travaillant à temps plein et ayant des enfants, elle trouva le temps nécessaire pour compléter les deux programmes avec succès, et ce, depuis le confort de son foyer.

Hermine Choualeu

Hermine Choualeu est l’une des fières et doubles diplômées du Collège Mathieu. Avec une belle intégration avec sa famille, elle a pu concilier la vie familiale et estudiantine. Ce qui l’a amenée à mener à bien ses deux choix de programmes, à savoir, l’éducation à la petite enfance et les préposés aux soins de santé. Hermine a su compter sur le soutien infaillible de son époux et la patience de ses enfants pour venir à bout de ces efforts. Elle ne cessera de témoigner de l’accompagnement positif du personnel enseignant et administratif du Collège Mathieu qui lui a été très bénéfique.

Joël Watchueng

Joël Watchueng originaire du Cameroun, un pays de l’Afrique centrale, a été un étudiant international dans le programme des techniques de Soudage. Joël a pu constater dès ses premiers jours au collège l’accueil chaleureux de tout le personnel.

Porté sur l’envie d’acquérir des connaissances et compétences professionnelles à mettre plus tard à profit, Joël n’a pas lésé sur les efforts personnels pour mener à bien ce programme, qui selon lui, avait des premiers cours très exaltants dès la rentrée.

Joël Watchueng est maintenant apte à l’emploi dans le domaine de la soudure et pourra se frotter au monde professionnel dans ce domaine.

Partner with Business and Community

Industry

Offert depuis son campus principal de Gravelbourg, le collège Mathieu a rajouté à son arc le programme des techniques de soudage qui jumelle la théorie et la pratique dans des installations typiquement modernes.

Avec 327 heures de théories, 900 heures de pratiques et 60 heures de stages en entreprise, l’étudiant à la fin de cette formation acquiert les compétences nécessaires pour maitriser les paramètres de soudages et se préparer au marché de l’emploi très demandé dans le domaine de la soudure.

Par ailleurs, le collège Mathieu compte bonifier ses offres dans le domaine métier (l’industrie) à travers des programmes en développement que sont, les techniques de plomberie/tuyauterie et l’électricité.

Média

Afin de répondre efficacement aux besoins de la communauté francophone et francophile de la province et du reste du pays, nous avons signé une entente interinstitutionnelle avec le collège La Cité qui vise offrir le programme des techniques journalistiques. Cette entente qui permet au collège Mathieu d’ajouter ce nouveau programme tant prisé à sa programmation tout en offrant à ses étudiants une expérience unique d’apprentissage par la livraison des cours en ligne et en milieux de travail en plus d’être jumelés avec leurs paires inscrits dans ce même programme au collège La Cité.

Community

Nous travaillons de pair avec l’Association des parents fransaskois (APF) en appuyant les initiatives de développement et de mise sur pied de projets tel le déploiement d’un réseau de direction qui veille au développement professionnel pour les éducatrices et les éducateurs en petite enfance. Le partenariat s’étant à l’offre de programme conjoint visant la littératie familiale par le biais d’un programme appelé “Groupe de jeux”. Il s’agit également d’un partage de ressources et de collaboration afin d’offrir ce programme à plus de communautés, tout en favorisant les services offerts respectivement par notre centre de ressources Le Lien et les Centre de ressources éducatives en petite enfance (CRÉPE).

Date modified: 2019-12-02