Main Content

Collège Mathieu

Campuses

3

Enrolment

  • 24

    Full-time
  • 113

    Part-time
  • 9

    International

Œuvrant dans le monde de l’éducation depuis 1918, le Collège Mathieu est la seule institution d’éducation postsecondaire de niveau collégial en français, en Saskatchewan. Nos programmes touchent les domaines de l’éducation, de la santé, de l’administration ainsi que les formations de métiers, répondant aux besoins du marché de l’emploi. Notre campus principal est situé dans la ville de Gravelbourg. Cette petite communauté, dont la répartition anglophone/francophone est presque à parité, offre un environnement optimal pour tout étudiant désirant apprendre l’anglais tout en poursuivant ses études en français. Notre équipe dynamique saura vous guider et vous assister dans l’intégration de votre nouvel environnement de vie estudiantine.

Fast Facts

  • Milieu de vie bilingue: découvrez les avantages de faire vos études en français tout en perfectionnant votre anglais pendant vos temps de loisir.
  • Les programmes sont choisis en fonction des besoins du marché de l’emploi, le taux de placement de nos étudiants s’approche de 100%.
  • Une institution riche de par son histoire de près de 100 ans dans le monde de l’éducation, et jeune au regard de son virage postsecondaire collégial.
  • Les choix de cours et le mode de livraison permettent de concilier facilement études, vie professionnelle et vie personnelle.
  • Notre centre de ressources, Le Lien, dispose de plus de 70 000 ressources en français, accessibles gratuitement de partout en Saskatchewan.

This is how we...

Contribute to our Community

Le Collège Mathieu travaille continuellement avec les communautés afin de répondre aux besoins de formations. Outre les cours de langues offerts régulièrement à travers la province en partenariat avec ces dernières, nous développons des formations ponctuelles pour supporter certaines causes. La vitalité de la communauté étant le fruit de gens travaillant ensemble, et ayant divers bagages, certains malentendus peuvent surgir. Afin de pallier aux différends, nous offrons une formation en travail en équipe et résolution de conflits au travail. Deux volets distincts s’entrelacent afin d’outiller les participants pour renforcer les compétences collaboratives, permettre de mieux reconnaître les sources et les composantes des conflits et développer les moyens pour les résoudre adéquatement. Au-delà des besoins expressément véhiculés, nous agissons de façon proactive et avançons des formations qui appuient le bien-être et l’épanouissement de tous.

Foster Student Success

Marie-Louise Bonson

Marie-Louise Bonson fut la première étudiante au niveau collégial au Collège Mathieu. Elle fut preuve d’une grande patience et d’une belle collaboration lors de l’implantation du programme d’Éducation à la petite enfance. Une fois son diplôme en main, elle jugea conséquent avec ses objectifs professionnels d’entreprendre un second certificat, en Aide pédagogique spécialisé. Travaillant à temps plein et ayant des enfants, elle trouva le temps nécessaire pour compléter les deux programmes avec succès, et ce, depuis le confort de son foyer.

Partner with Business and Community

Industry

Pour offrir le programme de technique de soudage ayant été nouvellement ajouté à notre programmation, nous avons développé un partenariat avec l’entreprise TrailTech, sis à Gravelbourg. Cette dernière nous offre d’utiliser un espace consacré au volet pratique de la formation au sein de ses installations. Ce partage a permis d’accueillir rapidement la première cohorte étudiante qui sera habilitée à joindre le marché du travail en 40 semaines. Elle nous offre également un environnement sécuritaire et adapté au besoin de la formation. Il va sans dire que les étudiants ont l’avantage d’être formés dans l’arène d’un employeur potentiel.

Community

Nous travaillons de pair avec l’Association des parents fransaskois (APF) en appuyant les initiatives de développement et de mise sur pied de projets tel le déploiement d’un réseau de direction qui veille au développement professionnel pour les éducatrices et les éducateurs en petite enfance. Le partenariat s’étant à l’offre de programme conjoint visant la littératie familiale par le biais d’un programme appelé “Groupe de jeux”. Il s’agit également d’un partage de ressources et de collaboration afin d’offrir ce programme à plus de communautés, tout en favorisant les services offerts respectivement par notre centre de ressources Le Lien et les Centre de ressources éducatives en petite enfance (CRÉPE).

Date modified: 2016-02-04