Main Content

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Campuses

5

Enrolment

  • 2132

    Full-time
  • 178

    International
  • 365

    Apprentice
  • 239

    Indigenous

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est un établissement de formation postsecondaire unique en son genre. Depuis sa fondation il y a près de 40 ans, le CCNB s’est donné les orientations nécessaires pour répondre aux multiples besoins d’une clientèle francophone vivant dans de nombreuses communautés souvent éloignées les unes des autres et dispersées sur tout le territoire du Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, le CCNB est à la fois un collège urbain et un collège rural. Il sert toutes les communautés francophones et acadiennes de la province du Nouveau-Brunswick par l’entremise de ses cinq campus situés à Bathurst, à Campbellton, à Dieppe, à Edmundston et dans la Péninsule acadienne. De plus, le CCNB facilite l’accès à l’ensemble de ses programmes et de ses services par la présence de plusieurs centres de formation, l’offre de cours par correspondance et la formation en ligne. S’inscrire à un programme du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick constitue un heureux choix.

Mais pourquoi donc choisir le CCNB?

  • Pour vivre pleinement une expérience collégiale riche en activités scolaires, sociales et sportives;
  • Pour obtenir des services d’appui personnalisés;
  • Pour apprendre auprès d’un personnel enseignant disponible et compétent;
  • Pour préparer sa carrière en choisissant parmi plus de 90 programmes qui sont répartis selon 16 grands domaines de formation;
  • Pour obtenir une formation de qualité qui répond aux besoins du marché de l’emploi;
  • Pour acquérir de l’expérience concrète au moyen de travaux pratiques et de stages en entreprise;
  • Pour étudier dans un domaine d’activités fortement recherché – le taux d’emploi des personnes diplômées du CCNB étant de 90 pour cent;
  • Pour profiter d’installations de pointe (matériel, laboratoires, salles de classe, etc.).

En résumé, le CCNB vous offre tout cela et plus encore, dans un cadre de vie riche, animé et centré sur votre réussite collégiale et le développement global de la personne. Étudier au CCNB, c’est vous assurer d’obtenir un diplôme à la hauteur des attentes des employeurs d’ici et d’ailleurs. Étudier au CCNB, c’est vous ouvrir sur un vaste monde de possibilités et d’occasions de succès! Découvrez votre avenir au CCNB!

Fast Facts

  • Formation professionnelle et technique en français, offrant une vaste programmation dans 16 domaines différents, accueillant annuellement plus de 7 200 étudiants en formation régulière et en formation continue.
  • Près de 90 programmes : 21 transférables vers une université, quatre articulés avec des universités, 21 sont agréés par des organismes professionnels et 19 mènent à des métiers Sceau rouge.
  • Services pour la réussite étudiante : Centre de soutien à l’apprentissage, formules alternatives, services de santé mentale, intégration des étudiants, services attentionnés, conseillers en orientation et vie collégiale dynamique.
  • À l’échelle canadienne : Classé 20e du Top 50 par Re$EARCH Infosource en matière de recherche en milieu collégial et classé un des meilleurs collèges de recherche par Opportunités Nouveau-Brunswick.
  • Une présence réputée dans plusieurs pays pour des projets de coopération et de développement, de délocalisation et d’internationalisation de programmes, de recrutement, d’accueil, de mobilité étudiante et des enseignants.

Our research specialization:

  • Biotechnologies
  • Métaux
  • Agriculture
  • Environnement
  • Prototypage

This is how we...

Contribute to our Community

La Course Xtreme CCNB Race qui découle du sport Ice Cross Downhill a été présentée pour la première fois en février 2015 sur le site du CCNB – Campus de Bathurst. Après avoir attiré 100 participants et 3000 spectateurs lors de l’édition inaugurale, la Course Xtreme CCNB Race est de retour en 2016 en tant qu’étape du circuit de la Coupe Riders, qui fait partie du classement du Red Bull Crashed Ice et du championnat mondial de patinage de descente extrême. Sur une piste glacée de 350 m parsemée de bosses, de sauts, d’obstacles et de virages serrés, les patineurs rivalisant d’agilité et atteignant des vitesses jusqu’à 70 km à l’heure. Cet évènement hivernal et communautaire offre une belle visibilité au CCNB et à ses programmes en permettant à plusieurs étudiants d’acquérir de l’expérience terrain dans l’organisation de cet évènement. C’est notamment le cas des étudiants en Technologie de l’instrumentation et de l’automatisation, Technologie de l’ingénierie du bâtiment, Administration des affaires – administration et Charpenterie. De nombreux partenaires financiers et médiatiques se joignent annuellement également à la Course Xtreme CCNB Race qui est devenue l’un des évènements hivernaux uniques à ne pas manquer en Atlantique! Pour en savoir plus.

Foster Student Success

Olivier Thériault

Un diplômé a travaillé sur la Guerre des Tuques 3D! Olivier Thériault, un diplômé du programme Technologie de l’animation 2D/3D du CCNB en 2004 a joué un rôle important dans la production du film La Guerre des Tuques 3D. Originaire de Grande-Anse, il a travaillé pendant un an et demi sur ce projet. « Au départ, j’ai travaillé sur les textures, donc j’ai fait la couleur de certaines maisons, de certains accessoires et j’ai aidé à développer l’apparence de la neige. J’ai par la suite été chargé de faire un peu de correction, principalement sur les terrains. Ensuite, j’ai planté tous les arbres du film », a expliqué M. Thériault. « Ce fut beaucoup de travail, mais j’ai vraiment adoré cela. Le programme du CCNB m’a donné une base très solide. J’ai beaucoup appris par moi-même, car c’est un domaine dans lequel tu dois toujours apprendre.» Pour en savoir plus.

Cathy Kaufman

La persévérance de Cathy Kaufman a porté ses fruits! Diplômée en Administration des affaires – gestion communautaire et culturelle du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne depuis juin 2015, Cathy Kaufman est maintenant agente de projet entrepreneurial pour le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE) dans la Péninsule acadienne. Madame Kaufman a décidé de s’inscrire au CCNB après avoir assisté à une présentation. « Ce ne fut pas évident de retourner aux études surtout avec des enfants. J’ai cependant reçu beaucoup de soutien des enseignants du CCNB qui m’ont grandement aidé à cheminer.» «N’importe qui peut retourner aux études. Il n’y a pas d’âge. Ce diplôme est un outil très important dans mon coffre d’outils. J’ai une personnalité incroyable et beaucoup d’ambition, mais je n’avais pas de papier. C’était constamment une béquille. Aujourd’hui, j’ai un diplôme du CCNB! » Pour en savoir plus.

Le CCNB et Habitat pour l’humanité s’unissent

Le CCNB fait équipe avec Habitat pour l’humanité et le ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick pour construire trois maisons, soit une par année, destinée à une famille à faible revenu de la région du Nord-Ouest. La première maison a déjà accueilli une famille en mai 2015. Du côté du CCNB, les étudiants et les enseignants des programmes de Charpenterie, Électricité, Chauffage, climatisation et réfrigération et Technologie du génie civil – général coop du campus d’Edmundston s’occupent de la préparation du terrain et de la construction de la maison. Les étudiants et enseignants du programme Ébénisterie et bois ouvré du campus de Campbellton se chargeront de la fabrication des armoires et cabinets. Le CCNB est reconnu comme étant une institution qui accorde une importance aux partenariats communautaires et privés qui permettent aux étudiants de mettre en application et de renforcer leurs compétences.

Partner with Business and Community

Industry

Partenariat entre le CCNB et Radio-Canada Acadie Radio-Canada organise un concours sur le territoire des provinces de l’Atlantique visant à promouvoir la métier de journaliste auprès des jeunes des écoles secondaires intitulé “Jeunes Reporters Acadie”. Le CCNB offrira une bourse de 2 000 $ applicable aux droits de scolarité au gagnant ou à la gagnante s’il ou elle choisit de poursuivre ses études postsecondaires au CCNB. M. Mathieu Friolet, enseignant au programme de Technique de communication radiophonique au Campus de la Péninsule acadienne, agit à titre de représentant du CCNB comme membre officiel du jury à ce concours. Pour en savoir plus.

Community

Construction de trois maisons pour familles défavorisées Le CCNB a signé un partenariat avec Habitat pour l’humanité – Fredericton, un organisme qui vise la construction de demeures abordables pour mettre fin au cycle de la pauvreté. Nous nous sommes engagés à construire ou aménager trois maisons dans la région d’Edmundston pour des familles défavorisées. Les étudiants et les enseignants des programmes de Charpenterie, Électricité, Chauffage, climatisation et réfrigération ainsi que Technologie du génie civil du Campus d’Edmundston ont préparé le terrain et construit de la maison. Les étudiants et les enseignants du programme Ébénisterie et bois ouvré du Campus de Campbellton ont fabriqué les armoires et les cabinets. Il s’agit d’une incroyable opportunité non seulement éducative pour nos étudiants, mais aussi de contribuer positivement à sa communauté.

Support Indigenous Students

Le CCNB réserve des sièges dans ses programmes réguliers pour les étudiants autochtones. Le CCNB travaille également de très près avec différents organismes et communautés autochtones par le biais de la formation continue afin de développer des programmes sur mesure qui répondent aux besoins d’employabilité des Premières Nations en lien avec les besoins de la province en matière de développement économique. Le développement des programmes se fait de concert avec nos partenaires afin d’assurer que ceux-ci répondent à leurs besoins en matière de développement économique et de création d’emploi. Le CCNB est très actif auprès des différents organismes et communautés autochtones de la province et participe activement aux initiatives stratégiques provinciales visant le développement des compétences et de la main-d’œuvre autochtone en adéquation avec les besoins du marché de travail.

Programs & Services of Interest

Date modified: 2017-10-25