Collège André-Grasset

Le Collège André-Grasset a été fondé en 1927 par la société des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal à la demande de l’Archevêque de Montréal. Le Collège offre à ses étudiants une solide formation intellectuelle fondée sur l’acquisition de méthodes de travail, l’intégration de connaissances, la maîtrise de divers langages fondamentaux, le développement de l’autonomie et du jugement, afin de former des citoyens responsables. Des programmes réguliers et enrichis sont offerts. L’institution rayonne, notamment grâce à ses étudiants. Ses diplômés sont parmi les meilleurs au Québec. Ils ont accès aux programmes les plus contingentés de leur université de choix au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Le Collège André-Grasset possède une composante, soit l’Institut Grasset, qui a pour mission la formation technique et la formation continue. L’Institut offre des programmes techniques à la formation continue dans les domaines de la production télévisuelle et de l’animation 3D, de l’informatique, du bâtiment (évaluation, estimation et inspection) et de la sécurité industrielle et commerciale. Le Collège a également une École de langues. Elle propose un enseignement de langues dans ses diverses manifestations linguistiques et culturelles.

Fast Facts

  • Grâce à sa formation de qualité supérieure, le Collège affiche un taux d’admission à l’université de plus de 92%.
  • Le Collège offre deux formations enrichies uniques! Les programmes DEC Plus en sciences de la nature et Science humaines Plus bonifient le parcours des étudiants de conférences et d’activités dynamiques.
  • Avec 1 100 étudiants, le Collège se caractérise par sa taille à dimension humaine favorisant un accompagnement personnalisé et garantissant des mesures de soutien à la réussite accessibles.
  • Avec ses quinze équipes sportives, ses dix organismes étudiants, ainsi que ses nombreuses activités socioculturelles, le Collège est un milieu de vie stimulant !
  • Année après année, le Collège se classe parmi les meilleurs au Québec avec un taux de réussite à l’épreuve uniforme de français de 95%.

Campuses

2

Enrolment

  • 1253

    Full-time
  • 26

    Part-time
  • 50

    International

This is how we...

Contribute to our Community

Depuis les vingt dernières années, le Collège André-Grasset se donne la mission de rendre la culture accessible aux jeunes des milieux défavorisés. Tous les deux ans, une troupe de théâtre pour enfants met en scène une pièce divertissante qu’elle présente au sein d’établissement d’enseignement dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve, Parc-Extension et Saint-Michel ainsi qu’à l’école Victor-Doré, une maison d’éducation pour enfants à déficiences motrices. Plusieurs des œuvres jouées sont l’occasion de mettre de l’avant le talent de chez nous. L’auteur québécois Alain Ulysse Tremblay a fait profiter le Collège de sa plume à plusieurs reprises. Sa plus récente pièce mise en scène est l’histoire de « La banane bleue ». Cette belle initiative amène toujours une touche de joie et de magie dans le cœur des petits à l’approche du temps des fêtes!

Foster Student Success

Anne Bouthillier, diplômée de la promotion 2016

Anne Bouthillier a remporté une bourse de l’Université McGill qui lui a permis d’établir, lors de ses recherches, que des traits héréditaires sont perceptibles dans les structures d’arborisation vasculaire de la rétine. Sa découverte, réalisée en début de parcours universitaire, a notamment été présentée à Hawaï au congrès de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology, la plus importante association d’experts en vision au monde. Lire la suite

Emilie Dufour, diplômée de la promotion 2017

Émilie Dufour, finissante du programme DEC Plus en Sciences de la nature au Collège André-Grasset, fait partie des 20 récipiendaires canadiens des prestigieuses bourses d’études que remet le Groupe Banque TD. Seuls deux Québécois ont reçu cet honneur grâce à leur dévouement et à leur engagement envers leur communauté. En reconnaissance de ses efforts, de son leadership et de sa persévérance hors du commun, elle bénéficiera d’une bourse pouvant atteindre 70 000 $ en droits de scolarité postsecondaire et en frais de subsistance. Lire la suite

Elise Guerrero, diplômée de la promotion 2018

En plus de consacrer plusieurs heures par semaine à faire la promotion de la conscientisation écologique auprès de ses compères, elle s’est impliquée dans divers projets culturels. Sa plume lui a permis de remporter la Finale locale de Cégeps en spectacle au Collège André-Grasset grâce à une prestation poétique audacieuse et assumée. En plus d’être dotée d’un talent artistique, Élise Guerrero a un esprit scientifique développé. Elle a d’ailleurs remporté une médaille de bronze avec son projet Les mers à la moutarde à l’Expo-sciences pancanadienne ainsi qu’un prix d’excellence décerné par la Société canadienne d’océanographie et de météorologie. La jeune femme a également reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur reconnaissant l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi avant de prendre son envol en direction du Togo dans le cadre d’un projet de coopération internationale.

Partner with Business and Community

Community

Tous les ans, le département du programme Arts, lettres et communication du Collège s’associe avec des organismes à but non lucratif afin de leur offrir la chance de bénéficier du talent de ses étudiants. Ces derniers, dans le cadre de leur cours, réalisent une campagne publicitaire audio et visuelle que les partenaires externes ont le loisir d’utiliser dans leurs communications institutionnelles. En plus d’offrir aux jeunes créateurs une expérience concrète, leurs idées nouvelles et bien ficelées permettent aux organismes d’économiser des sommes importantes qu’ils auraient dû investir dans la création d’images et de slogans. Au fil du temps, plusieurs clients satisfaits ont souligné le talent de nos étudiants, dont l’Association québécoise de gérontologie et le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord.

Date modified: 2018-11-27