20 septembre 2022

Le changement climatique est une urgence mondiale qui exige de l’action collective à tous les niveaux et dans tous les secteurs. (ODD-13 et ODD-17)

La Semaine des objectifs mondiaux est un appel à l’action, à sensibilisation et à responsabilité envers les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Pour bâtir un avenir durable, nous devons toutes et tous faire notre part. L’ODD 13 nous demande de prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Notre nouveau rapport demande la question : Sommes-nous prêts ? 

L’urgence climatique exige de l’action collective. Notre nouveau rapport d’étape précise le rôle que jouent les collèges et les instituts dans l’action contre les changements climatiques et le soutien de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au Canada. 

« Sommes-nous prêts? » présente une compilation des initiatives en action climatique menées par les collèges et les instituts dans trois domaines : Programmes de cours, Recherche appliquée et mobilisation communautaire et Infrastructures des campus et approches autochtones en matière de durabilité.  

  • Le rapport confirme que les membres de CICan intègrent les principes de durabilité dans leurs programmes disciplinaires et procurent les compétences exigées par une économie verte. Il précise également l’importance de la recherche appliquée pour aider les entreprises et organismes de leur milieu à trouver des solutions novatrices pour réduire leur empreinte carbone. Il expose en outre les stratégies de durabilité et d’efficacité énergétique qu’il faut prévoir pour construire des infrastructures, sur les campus et hors campus. 

Ce rapport, bien plus qu’une vitrine, constitue une ressource inspirante pour les dirigeants d’autres établissements postsecondaires qui sont prêts à s’engager dans la lutte contre les changements climatiques. Partagez-le dans vos réseaux ! 

Et ne ratez pas notre premier atelier : Notre curriculum soutient-il une économie à faible intensité de carbone ? 

  • Soyez parmi les premiers à découvrir le tout nouveau rapport ! Les recherches les plus récentes indiquent qu’environ 10 % de tous les programmes intègrent les principes de durabilité. Est-ce suffisant pour soutenir les exigences d’une économie faible en carbone dans la formation de la main-d’œuvre ? Atelier : le 22 septembre. 

Autres idées sur ce sujet : visitez notre blogue Perspectives. 

N’oubliez pas : L’Accord sur les ODD est la réponse collective du secteur éducatif aux Objectifs mobdaux.