19 septembre 2022

Les collèges et instituts sont les chefs de file dans la transition vers une économie verte (ODD 8 et ODD 13)

Les Canadiens et les Canadiennes attendaient depuis longtemps un nouveau plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours des huit prochaines années dans le cadre de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Le Plan de réduction des émissions pour 2030 est maintenant arrivé ! Mais que contient-il ? Et quels types de changements engendra-t-il ?

Audacieux, spécifique, ambitieux et réalisable, ce sont les mots qu’a employés Justin Trudeau pour décrire le nouveau plan, qui présente une approche sectorielle visant à réduire les émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 2005. Cela signifie, entre autres : d’écologiser les maisons et les bâtiments, de faciliter la transition vers les véhicules électriques, d’aider les industries à adopter des technologies propres et de donner aux communautés les moyens de lutter contre les changements climatiques.

Bien que certains Canadiens soient anxieux face à l’avenir et de ce que la transition verte pourrait signifier pour les emplois, les collèges et instituts sont la clé pour garantir une transition réussie et inclusive.

On estime qu’environ 15 % de la main-d’œuvre actuelle (ce qui représente plus de trois millions d’emplois) fera face à une transformation pour des compétences vertes, il est important que les travailleurs – et les générations futures de travailleurs – soient dotés des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie verte. Les collèges et instituts mettent déjà en œuvre une solution.

Soumission : Nos membres jouent un rôle essentiel dans l’ordre du jour des emplois durables. Nous avons émis trois recommandations quant à la façon de s’orienter dans la transition vers une économie verte.

Par le biais de programmes repensés, de grande qualité et novateurs, les collèges forment les jeunes, les travailleurs et travailleuses en milieu de carrière et ils soutiennent les entreprises alors qu’elles innovent. Alors que le Plan de réduction des émissions pour 2030 est mis en œuvre, nous devons garder ces éléments forts à l’esprit.