22 août 2022

Une alimentation durable au service d’un avenir durable (ODD-12) 

Saviez-vous que, cette année, le Jour du dépassement de la Terre tombait le 28 juillet ? C’est la date à laquelle l’humanité a utilisé toutes les ressources biologiques que la Terre peut régénérer en une année donnée. Et ce jour arrive de plus en plus tôt au fil des ans ! Au rythme actuel, il nous faudrait environ 1,75 planète pour produire toutes les ressources nécessaires à nos habitudes de consommation à l’échelle mondiale.   

L’ODD-12 nous appelle à conjuguer nos efforts pour adopter des modes de consommation et de production durables. L’alimentation joue un rôle important dans ce domaine, sans compter les aliments qui sont perdus, gaspillés ou produits de manière non durable.    

C’est pour toutes ces raisons que les activités des collèges et instituts dans le domaine de l’alimentation durable et de l’innovation agricole sont si importantes ! Par exemple :  

  • Au Lambton College, le Board of Governors Certificate in Sustainable Food a pour but d’aider les étudiantes et étudiants à découvrir les pratiques, les principes et les philosophies entrant en jeu dans l’élaboration d’un système alimentaire local et dans l’agriculture durable, et ce, par le biais de l’apprentissage appliqué, du réseautage en ligne et de pratiques de recherche communautaire.  
  • Au Assiniboine Community College, le programme Sustainable Food Systems permet aux étudiantes et étudiants de travailler en étroite collaboration avec le personnel enseignant, de pratiquer à l’intérieur d’une serre durable de 3 300 pieds carrés, de mener des recherches sur différents modèles de serre et de découvrir comment améliorer la sécurité alimentaire dans les collectivités locales. 
  • l’Institut national d’agriculture biologique de Cégep de Victoriaville est le plus grand centre de formation et de recherche en agriculture biologique au Canada. L’Instistut abrite également le CETAB+, (Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) et le CISA (Centre d’innovation sociale en agriculture).  
  • La Kwantlen Polytechnic University abrite l’Institute for Sustainable Food Systems, un centre de recherche appliquée multidisciplinaire qui habilite les collectivités à contribuer à l’élaboration de systèmes alimentaires bénéfiques pour la santé et le bien-être, ainsi que pour le maintien d’écosystèmes florissants.  
  • Le Bachelor of Applied Science in Sustainable Agriculture de la KPU initie également les étudiantes et étudiants aux carrières favorisant les systèmes alimentaires durables.   
  • Le cours Food Security and Sustainability de la Yukon University initie les étudiantes et étudiants à la complexité de la production alimentaire, tout en mettant l’accent sur les systèmes alimentaires et la durabilité dans le Nord. Ils et elles se familiarisent avec les effets du changement climatique et les déterminants de la sécurité alimentaire, en plus de réfléchir à des études de cas en Alaska et dans le nord circumpolaire sur les techniques de production alimentaire locale.   
  • Au Cégep Heritage College, le cours Food, Justice, and a Healthy Future for All est une formation pratique interdisciplinaire qui donne aux étudiantes et étudiants l’occasion de réfléchir à diverses pistes menant à un avenir plus durable, notamment l’agriculture intelligente sur le plan climatique, la justice alimentaire, les régimes de santé planétaire et la souveraineté alimentaire des Autochtones.   
  • Le programme de certificat Sustainable Local Food du Seneca College (offert en ligne) adopte une approche systémique de l’alimentation et de l’agriculture durables. Les étudiantes et étudiants analysent les initiatives alimentaires régionales dans tout le Canada, ainsi que les meilleures pratiques internationales, puis mettent en application leur apprentissage théorique.    
  • Le tout nouveau Bachelor of Digital Agriculture Degree du Olds College (prévu pour l’automne 2023) est l’un des trois nouveaux programmes lancés par la Werklund School of Agriculture Technology du collège. Les étudiantes et étudiants aborderont des situations réelles et rechercheront des solutions numériques afin de faire évoluer l’agriculture pour un monde meilleur !   
  • Au Durham College, les programmes enseignés au W. Galen Weston Centre for Food suivent le concept «du champ à l’assiette du consommateur». Cette approche est fondée sur la récolte, l’entreposage, la transformation, l’emballage, la vente et la consommation d’aliments de sorte à éliminer le gaspillage et à privilégier l’aspect local. Le centre propose des environnements d’apprentissage uniques, dont le Bistro 67, un restaurant-école à service complet, labellisé vert ! 
  • Le programme Agriculture Technician Co-op du College of the North Atlantic familiarise les étudiantes et étudiants avec l’agriculture durable en mettant l’accent sur l’équilibre entre les demandes du marché pour les produits agricoles et les facteurs socio-économiques tels que les coûts de production, la fiscalité, l’utilisation des terres et les impacts environnementaux potentiels.  
  • Au Great Plains College, le cours Sustainable Plant and Soil Management fait découvrir aux étudiantes et étudiants les systèmes agricoles, en insistant sur la durabilité dans un environnement en mutation. Ce cours est offert en partenariat avec la University of Regina et la University of Saskatchewan.   

L’alimentation et l’agriculture durables sont des éléments essentiels pour nous permettre de vivre et de produire dans le respect des ressources de la planète. Nous devons notamment réfléchir à la manière dont nous pouvons, individuellement, consommer de manière plus responsable, éviter le gaspillage alimentaire et encourager l’agriculture communautaire afin de réduire l’empreinte écologique de l’humanité !