27 juin 2022

Des petites entreprises solides et prospères pour des collectivités résilientes et durables (ODD-8, ODD-9)

Saviez-vous que les petites entreprises comptent pour plus de 98% des employeurs du Canada et donnent du travail à plus de 10 millions de personnes ? Leur empreinte est donc énorme ! Cela compte pour près des deux tiers (64%) de la population active totale. Il y a de fortes chances pour que, lorsque vous êtes dans un magasin, un restaurant ou au café du coin, vous soyez en contact avec une petite ou moyenne entreprise.  

L’existence de petites entreprises fortes assure la résilience et la durabilité des collectivités. Les PME sont des acteurs incontournables de notre programme collectif de développement durable, en particulier pour l’ODD-8 (travail décent et croissance économique) et l’ODD-9 (industrie, innovation et infrastructures).  

Pour les collèges et instituts, encourager les PME revient à transmettre aux étudiantes et étudiants innovateurs (en particulier celles et ceux issus de la diversité ou sous-représentés) les compétences nécessaires pour qu’ils puissent concrétiser leurs propres idées en toute confiance et contribuer à rendre notre économie plus verte et plus équitable. 

  • Innovation and Entrepreneurship à la Yukon University encourage les Yukonnaises et les Yukonnais à créer des entreprises et à élaborer de nouveaux produits et services en leur donnant accès à du financement, des ressources, de l’expertise et un incubateur sur toute la durée.  
  • L’université est également un Women Entrepreneurship Knowledge Hub (Centre des connaissances sur l’entrepreneuriat féminin) et s’efforce d’identifier les obstacles et les défis supplémentaires auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures en plus de leur fournir le soutien nécessaire pour les surmonter. 

Les PME sont également des partenaires de choix pour la recherche appliquée et l’innovation des collèges et des instituts. En fait, les dernières données montrent que sur un total de 8 000 partenariats de recherche appliquée avec les collèges et instituts, 67% ont été conclus avec des PME qui n’ont souvent pas la capacité ou les ressources nécessaires pour mener elles-mêmes des travaux de recherche de pointe. 

  • Chaque année, un nombre croissant d’entreprises canadiennes, toutes tailles confondues, bénéficient de solutions concrètes à des problèmes réels. Et chaque année, encore plus nombreux sont les Canadiennes et Canadiens qui bénéficient ainsi de cette innovation qui contribue à la viabilité à long terme de l’industrie canadienne. 

Le 27 juin est la Journée des micro, petites et moyennes entreprises ! Aujourd’hui comme toujours, veillez à encourager vos MPME locales et à évaluer comment vos propres compétences, idées et aspirations entrepreneuriales pourraient contribuer à rendre le Canada à toute épreuve.