Simulation Canada désignée partenaire exceptionnel de CICan pour 2023

Ottawa, le 10 juillet 2023 Collège et instituts Canada (CICan) a le plaisir d’annoncer que Simulation Canada a été nommée Partenaire Exceptionnel de CICan pour 2023. Cette nomination souligne les contributions exceptionnelles de Simulation Canada à l’éducation dans le domaine des soins de santé et à la formation basée sur la simulation. 

En collaboration avec CICan et ses membres partout au pays, Simulation Canada accompagne les éducatrices et éducateurs en soins de santé dans la conception, la mise au point et l’intégration harmonieuse de simulations virtuelles dans les programmes d’études. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du programme Virtu-AIT de CICan  

«CICan est fière de nommer Simulation Canada à titre de Partenaire exceptionnel pour 2023» a déclaré Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. «Simulation Canada a toujours démontré une détermination à stimuler l’innovation, à améliorer l’apprentissage des étudiantes et étudiants et à rehausser la qualité de l’enseignement des soins de santé partout au pays par le biais de la formation basée sur la simulation. Nous ne pourrions être plus heureux de collaborer avec une organisation aussi visionnaire.» 

Le partenariat entre CICan et Simulation Canada permet aux éducatrices et éducateurs de tout le Canada d’avoir accès à plus de 185 simulations virtuelles sous forme de ressources éducatives libres d’accès. Celles-ci sont destinées à offrir des expériences d’apprentissage pratiques et novatrices ainsi que des compétences concrètes aux étudiantes et étudiants des programmes de soins infirmiers, de technologies de laboratoire médical, de soins préhospitaliers d’urgence et soins échographiques. Ce programme permet également de nouer des partenariats durables et collaboratifs entre les établissements d’enseignement postsecondaire, les employeurs et les fournisseurs de technologie.   

«C’est un honneur incroyable pour Simulation Canada de recevoir ce prix. Ce fut également un honneur de travailler avec CICan sur le projet Virtu-AIT, lequel a mis en place une collaboration nationale pour répondre à des besoins urgents dans notre collectivité», a déclaré Timothy Willett, président-directeur général de Simulation Canada. «Nous tenons à remercier et à féliciter les nombreuses personnes de tout le Canada (l’équipe de Simulation Canada, les experts en simulation virtuelle, les coachs, les auteurs de dizaines de collèges et d’universités, et les fournisseurs de plateformes de simulation virtuelle) qui ont collaboré pour que cela soit un succès!»  

Le prix décerné à Simulation Canada reflète la volonté de CICan de reconnaître et d’honorer celles et ceux qui se font les champions de l’excellence et de l’innovation dans les collèges et instituts canadiens, contribuant ainsi à la réussite et à la croissance de l’enseignement postsecondaire partout au pays.

 

À propos de Simulation Canada : 

Simulation Canada est notre réseau national interprofessionnel, intersectoriel et sans but lucratif pour l’avancement de la simulation dans l’éducation, les soins de santé et au-delà. Nous soutenons les laboratoires de simulation et le personnel des collèges, des universités, des hôpitaux et d’autres organismes à travers le Canada. 

Pour plus d’informations sur nous, veuillez consulter le site www.simulationcanada.ca 

À propos de Collèges et instituts Canada   

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole national et international du plus vaste réseau d’enseignement supérieur du Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95 % de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger.  

Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.