Pour bâtir une main-d’œuvre forte et agile, les collèges et instituts sont des partenaires fiables, ancrés dans leurs collectivités et prêts à agir

Ottawa, le 17 février 2026 – La présidente-directrice générale de CICan, Pari Johnston, a émis aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des alliances pour la main-d’œuvre du gouvernement fédéral : 

« Au nom de Collèges et instituts Canada, je salue l’action du gouvernement fédéral visant à bâtir une économie plus forte, plus durable et plus indépendante dans un contexte de pressions nationales et internationales. Pour bâtir une main-d’œuvre forte et agile, les collèges et instituts publics sont des partenaires fiables, ancrés dans leurs collectivités et prêts à agir.

En période de crise, le Canada a besoin de conversations stratégiques réunissant des partenaires engagés et prêts à faire les choses autrement afin de faire avancer ses priorités nationales. Avec ces six nouvelles alliances pour la main-d’œuvre, le gouvernement fédéral met en place un forum permettant ces discussions essentielles et des actions coordonnées. 

Les 130 membres de CICan à travers le pays, soit les collèges, les instituts, les cégeps, les établissements polytechniques et les instituts d’enseignement autochtones publics du Canada, se réjouissent de participer à ces discussions et d’apporter ce que notre secteur fait de mieux chaque jour dans nos collectivités : offrir de réelles opportunités, livrer des résultats, établir des partenariats incontournables et inspirer l’espoir en l’avenir pour les apprenantes et apprenants, les diplômées et diplômés et les employeurs canadiens. 

Dans chacun des domaines d’intérêt impliqués par ces alliances, fabrication de pointe, logement et construction, transport et chaînes d’approvisionnement, énergie et électricité, mines et minéraux, et l’économie des soins, les collèges et les instituts livrent un bassin de talents essentiel. 

Nous attendons avec impatience l’occasion de collaborer avec les gouvernements, l’industrie, les syndicats et d’autres partenaires de formation dans le cadre d’un partenariat stratégique afin de donner vie à ces alliances et livrer des résultats pour toute la population canadienne et ses communautés. » 

– 30 –  

À propos de Collèges et instituts Canada 

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole national du réseau dynamique des collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics. En mettant le cap sur la connexion, le rassemblement et la défense des intérêts du secteur, nous amplifions la valeur et l’influence de nos membres afin de faire progresser les priorités qui comptent le plus pour les Canadiennes et Canadiens. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association positionne les collèges et instituts au rang de partenaires essentiels pour faire face aux plus grands défis actuels, que ce soit au Canada ou dans le reste du monde.  

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe. 

Pour plus de renseignements 

Matthew Smith
Directeur, Communications 

Courriel : msmith@cican.org
Twitter : @CollegeCan