Propulsez votre carrière grâce à une

microcertification en Internet industriel des objets (IIdO)

Dynamisez votre carrière en vous inscrivant à ce programme pratique et accéléré qui vous munira des compétences en forte demande par les employeurs.

Ce programme, offert par des établissements canadiens, est idéal si vous avez de l’expérience en fabrication de pointe (opérateurs et opératrices de montage, technicien·nes, technologues) et désirez rehausser vos compétences en vous spécialisant. On vous fournira une expérience pratique en technologies de l’Internet industriel des objets (IIdO) (p. ex. réseaux de capteurs et collecte de données), qui vous permettront de bonifier les procédés industriels tout en propulsant votre carrière.

Le programme étant financé par Rehausser vos compétences, développé par Palette Skills, et le gouvernement du Canada, vous n’aurez que les frais d’inscription de 200 $ à payer après votre admission.

Points forts du programme
  • Formation pratique en accéléré : développez rapidement vos compétences en milieu réel.
  • Conception en partenariat avec le secteur : munissez-vous de compétences directement liées à l’emploi.
  • Titre reconnu : obtenez un diplôme d’un établissement canadien de marque.
  • Compétences de l’avenir : étudiez les technologies de l’IIdO (intégration de systèmes, programmation Python, analyse de données) et trouvez un emploi dans un secteur en pleine croissance.
  • Financement : profitez d’une réduction importante des frais de scolarité.

L’Internet industriel des objets (IIdO) consiste en un réseau d’appareils liés à des capteurs, à des logiciels et à l’Internet pour échanger des données. Ce programme pratique vous apprendra les principes de base et les compétences pratiques qui vous permettront d’établir, de configurer et de gérer des systèmes d’IIdO, niveau débutant.

À la fin du programme, vous pourrez :

  • Intégrer des systèmes : lier des capteurs aux réseaux d’IIdO et permettre l’échange entre appareils.
  • Apprendre la programmation Python de base : utiliser Python pour recueillir, traiter et analyser des données.
  • Analyser des données : interpréter les données de ces systèmes pour optimiser le rendement et prendre des décisions axées sur ces données.
  • Générer des solutions : faire preuve de pensée critique pour résoudre les problèmes et améliorer la fonctionnalité du système.
  • Gérer des projets : superviser les projets de leur conception à leur déploiement en assurant leur réussite.

Cette microcertification permet d’obtenir un emploi dans les secteurs qui utilisent l’Internet industriel des objets (fabrication, énergie, transport, soins de santé, agriculture, construction).

Vous pourrez intégrer des domaines liés à l’automatisation industrielle, l’intégration de systèmes et la fabrication intelligente. Vous pourriez envisager une carrière en technologie de l’électronique ou en instrumentation industrielle, ou encore un poste technique en Internet industriel des objets.

Le programme est conçu pour les personnes d’expérience dans le domaine de la fabrication de pointe (opérateurs et opératrices de montage, technicien·nes, technologues) qui cherchent à évoluer dans leur carrière ou à intégrer un domaine prometteur.

Exigences de base :

  • Diplôme, diplôme supérieur ou grade en génie mécanique ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 3 ans d’expérience en fabrication de pointe ou dans un secteur comparable.
  • Maitrise du français ou de l’anglais (évaluation par l’établissement).
  • Autorisation à travailler au Canada.
  • Les critères d’admission peuvent varier selon les établissements. Certains offrent une reconnaissance des acquis en cas d’expérience équivalente.

Dans le cadre de cette microcertification, vous évaluerez la capacité de mise en œuvre de l’Internet industriel des objets (IIdO) en milieu réel. Vous rédigerez notamment un rapport qui présentera le travail que vous aurez accompli et vos nouvelles compétences.

L’expérience pratique vous sera fournie par des activités comme la création d’un réseau fonctionnel d’IIdO dans une maison. Ces tâches visent à vous permettre d’appliquer ce que vous avez appris en milieu réel.

La nature des projets et de la formation pourrait varier selon les établissements.

  • Cours théoriques : environ 27 heures
  • Réalisation du projet : 13 heures
  • Expérience pratique : entre 20 et 30 heures
  • Mode d’enseignement : en ligne, hybride ou en présentiel, selon l’établissement

Certains détails peuvent varier dans divers établissements.

Vous êtes employeur? Rehaussez les compétences de votre équipe ou embauchez de nouveaux talents!

Vous voulez accroître votre avantage concurrentiel? Améliorez l’efficacité de votre personnel et accueillez l’innovation en inscrivant votre équipe à cette microcertification, ou rencontrez des personnes diplômées et assignez-leur un poste technique.

Cette microcertification est offerte dans le cadre du projet Former pour l’économie de l’innovation de Collèges et instituts Canada, financé par Rehausser vos compétences, développé par Palette Skills, et le gouvernement du Canada.

Financé par :