Donnez un élan à votre carrière grâce à une

microcertification en installation et entretien avancé de systèmes solaires photovoltaïques

Ces formations pratiques offertes dans des établissements canadiens procurent une certification reconnue en systèmes solaires photovoltaïques qui mène à des emplois recherchés dans le secteur des énergies renouvelables.

Le programme étant financé par Rehausser vos compétences, développé par Palette Skills, et le gouvernement du Canada, vous n’aurez que les frais d’inscription de 200 $ à payer après votre admission.

Points forts du programme
  • Formation pratique en accéléré : développez rapidement vos compétences en milieu réel.
  • Titre reconnu : obtenez un diplôme d’un établissement canadien de marque.
  • Programme d’études axé sur le secteur : acquérez les compétences recherchées par les employeurs et conseillées par les spécialistes du secteur.
  • Financement : profitez d’une réduction importante des frais de scolarité.

Deux options s’offrent à vous, selon votre expérience et vos objectifs de carrière.

La microcertification Systèmes solaires photovoltaïques et installation est conçue pour les personnes exerçant un métier spécialisé qui souhaitent explorer l’énergie solaire. La microcertification Systèmes solaires photovoltaïques, installation, branchement et entretien s’adresse plutôt aux électricien·nes certifiés Sceau rouge.

Microcertification Systèmes solaires photovoltaïques et installation

Vous maîtriserez les connaissances de base et profiterez d’une formation pratique sur l’installation de panneaux solaires. Vous pourrez enrichir votre carrière en y intégrant ces services et obtenir un poste de technicien·ne en énergie solaire, par exemple.

À la fin du programme, vous pourrez :

  • Comprendre les principes fondamentaux des énergies renouvelables : décrire les technologies solaire, éolienne et hydraulique en précisant leurs avantages et leurs inconvénients.
  • Maîtriser les bases des systèmes solaires photovoltaïques : expliquer comment ils génèrent le courant, différentier les types d’équipement et comprendre les facteurs liés au rendement.
  • Installer des systèmes photovoltaïques : suivre les directives pour installer des supports, fixer les modules et vous conformer aux mesures de sécurité (équipement de protection, amortisseurs de chute, fils de sécurité).

Les techniques en énergie solaire ou la supervision de construction écologique vous intéressent? Cette microcertification permettra aux professionnel·les des métiers spécialisés d’intégrer ce secteur en pleine expansion.

Cette microcertification est conçue pour débutant·es et professionnel·les du secteur des énergies propres. Elle convient aux spécialistes en construction domiciliaire et en charpenterie ou aux maîtres d’œuvre comptant au moins trois ans d’expérience.

Exigences de base :

  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle ou de bénévolat.
  • Certification SIMDUT, formation antichute, connaissances en santé et sécurité.
  • Maîtrise du français ou de l’anglais (évaluation par l’établissement).
  • Autorisation à travailler au Canada.

Les critères d’admission peuvent varier selon les établissements. Certains offrent une reconnaissance des acquis en cas d’expérience équivalente.

L’expérience pratique se développera lors d’activités d’apprentissage intégré au travail (AIT) : vous collaborerez avec des entrepreneurs ou des organismes impliqués dans des projets utilisant l’énergie solaire. Vous perfectionnerez vos compétences sous la supervision d’électricien·nes agréés et aurez accès à des systèmes pleinement opérationnels.Vous profiterez également de simulations interactives (scénarios, démonstrations de sécurité sur vidéo, trousse d’activités) s’ajoutant à la formation en présentiel, qui perfectionneront vos compétences dans un décor réaliste.

Les activités d’AIT varieront selon les établissements.

Cette microcertification allie l’apprentissage en ligne à l’AIT en présentiel.

Disponibilité : 100 heures (65 heures de cours + 35 heures d’AIT) [details to be confirmed]

Matériel requis : vous devrez utiliser un ordinateur avec accès à Internet haute vitesse pour le volet en ligne. Les éléments en présentiel exigeront l’accès à des panneaux solaires.

Remarque : les méthodes et les horaires varieront selon les établissements.

Microcertification Systèmes solaires photovoltaïques, installation, branchement et entretien

Ce programme, plus élaboré que le précédent, s’adresse aux électricien·nes certifiés Sceau rouge. Il comprend une formation avancée en raccordements électriques et en dépannage qui vous permettra de devenir spécialiste en systèmes solaires photovoltaïques.

Ce programme couvre le matériel de la microcertification précédente. Vous pourrez en plus :

  • Effectuer des raccordements électriques : relier les systèmes à base d’ondulateur interactif (connectés au réseau) conformément à la réglementation et effectuer des contrôles de qualité.
  • Entretenir les systèmes : détecter les problèmes de rendement et les résoudre, effectuer l’entretien de routine et appliquer des protocoles de sécurité avancés (verrouillage et étiquetage, utilisation sécuritaire de l’équipement).

Une spécialisation en systèmes solaires photovoltaïques ou en électricité solaire vous intéresse? Si vous détenez la certification Sceau Rouge et désirez ajouter à votre formation, cette offre est pour vous.

Cette microcertification est conçue pour débutant·es et professionnel·les du secteur des énergies propres. Elle s’adresse aux personnes apprenties de 3e année en électricité ou à celles qui détiennent la certification Sceau rouge et aimeraient se spécialiser en systèmes solaires photovoltaïques.L’autre microcertification convient aux spécialistes en construction domiciliaire et en charpenterie ou aux maîtres d’œuvre comptant au moins trois ans d’expérience.

Critères d’admission :

  • Admission générale : certification SIMDUT, formation antichute, connaissances en santé et sécurité, maîtrise du français ou de l’anglais.
  • Certification Sceau rouge.

Les critères d’admission peuvent varier selon les établissements. Certains offrent une reconnaissance des acquis en cas d’expérience équivalente.

L’expérience pratique se développera lors d’activités d’apprentissage intégré au travail (AIT) : vous collaborerez avec des entrepreneurs ou des organismes impliqués dans des projets utilisant l’énergie solaire. Vous perfectionnerez vos compétences sous la supervision d’électricien·nes agréés et aurez accès à des systèmes pleinement opérationnels.Vous profiterez également de simulations interactives (scénarios, démonstrations de sécurité sur vidéo, trousse d’activités) s’ajoutant à la formation en présentiel, qui perfectionneront vos compétences dans un contexte réaliste.

Les activités d’AIT varieront selon les établissements.

Cette microcertification allie l’apprentissage en ligne à des éléments d’AIT en présentiel.

Disponibilité : 160 heures (125 heures de cours + 35 heures d’AIT) [details to be confirmed]

Matériel requis : vous devrez utiliser un ordinateur avec accès à Internet haute vitesse pour le volet en ligne. Les éléments en présentiel exigeront l’accès à des panneaux solaires.

Remarque : les méthodes et les horaires varieront les établissements.

Vous êtes employeur?

Vous cherchez à consolider votre équipe? Voici quelques suggestions :

  • Renforcez les compétences de votre équipe : inscrivez-la à l’une de ces formations pour diversifier son expertise.
  • Embauchez des personnes diplômées : nous vous fournirons une liste de personnes qualifiées prêtes à vous faire profiter de leur expérience pratique et de compétences qui enrichiront votre entreprise.
  • Participez à l’AIT : accueillez des talents et faites briller votre entreprise en offrant un accès supervisé à vos systèmes. Ces recrues vous démontreront leur savoir-faire au sein d’une équipe professionnelle.

Cette microcertification est offerte dans le cadre du projet Former pour l’économie de l’innovation de Collèges et instituts Canada, financé par Rehausser vos compétences, développé par Palette Skills, et le gouvernement du Canada.

Financé par :