Propulsez votre carrière grâce à une

microcertification en conception intégrée, fabrication et analyse des données

Ce programme pratique et accéléré est conçu pour les personnes qui travaillent dans le secteur de la fabrication industrielle et souhaitent acquérir des compétences recherchées menant à des emplois en fabrication de pointe.

Offert par des collèges et des instituts dans tout le pays, il couvre des sujets essentiels en matière de conception, de parcours d’outils et d’analyse de données qui vous permettront de vous perfectionner dans ce domaine en pleine expansion.

Le programme étant financé par Rehausser vos compétences, développé par Palette Skills, et le gouvernement du Canada, vous n’aurez que les frais d’inscription de 200 $ à payer après votre admission.

Points forts du programme
  • Formation pratique et accélérée : accumulez rapidement de l’expérience concrète en conception 2D/3D, en fabrication assistée par ordinateur (FAO) et en prise de décision fondée sur des données.
  • Curriculum adapté au secteur : développez les compétences dont ont réellement besoin les employeurs, d’après des experts du secteur.
  • Titre reconnu : obtenez un certificat d’un collège ou d’un institut canadien de premier plan, attestant de vos nouvelles compétences.
  • Financement : profitez d’une réduction importante des frais de scolarité.

Cette microcertification se décline en trois modules : conception numérique 2D et 3D; parcours d’outils pour la FAO; collecte et analyse de données pour la fabrication de pointe. Vous acquerrez des compétences en conception 2D et 3D de précision, en optimisation de parcours d’outils pour un usinage efficace et en utilisation de données pour améliorer et optimiser les processus de fabrication. Conçu en collaboration avec des spécialistes du secteur, ce programme vous permet d’acquérir les compétences recherchées par les employeurs du domaine de la fabrication de pointe.

À la fin de ce programme, vous saurez :

  • Créer et interpréter des modèles numériques : Créez et analysez des modèles 2D et 3D pour la fabrication additive (impression 3D) et soustractive (usinage CNO). Vous apprendrez également à interpréter avec précision les dessins techniques et à concevoir des modèles en tenant compte de facteurs comme l’efficacité et la durabilité.
  • Maîtriser les parcours d’outils en fabrication assistée par ordinateur (FAO) : Configurez et simulez des parcours d’outils pour des pièces en 2D et en 3D, en ajustant les paramètres pour améliorer la précision et l’efficacité. Vous explorerez des techniques avancées, notamment l’usinage à grande vitesse et l’usinage adaptatif, afin d’améliorer la qualité et le rendement de la production.
  • Optimiser les processus à l’aide de données : Appliquez les principes sectoriels 4.0 pour recueillir et analyser les indicateurs clés de rendement afin de surveiller les processus de fabrication, en utilisant des données pour améliorer la productivité et minimiser la production de déchets. Vous développerez des compétences en interprétation de données, en création de rapports et en visualisation, ce qui vous permettra de communiquer efficacement des informations exploitables aux parties prenantes.

En outre, ce programme vous aidera à renforcer des compétences essentielles comme la communication, la collaboration et le leadership.

À l’issue de cette formation, vous disposerez d’une bonne partie des compétences essentielles requises pour occuper des postes de machiniste CNO, technicien ou technicienne en fabrication numérique ou analyste de données. Vous pourrez appliquer sur-le-champ ces compétences, en utilisant votre expérience du domaine pour favoriser l’innovation et améliorer l’efficacité en fabrication de pointe. En outre, ce cours vous prépare à des formations complémentaires en cours d’emploi, ce qui favorisera votre progression et votre adaptabilité tout au long de votre carrière.

Cette microcertification est conçue pour les personnes travaillant dans le domaine de la fabrication qui souhaitent rester à jour et perfectionner leurs compétences techniques.

Exigences types :

  1. Au moins trois ans d’expérience professionnelle ou bénévole dans le domaine de la fabrication
  2. Littératie numérique
  3. Maîtrise de l’anglais ou du français (évaluation par l’établissement d’enseignement)
  4. Autorisation à travailler au Canada

Les critères d’admission peuvent varier d’un collège à l’autre, et certains établissements offrent la reconnaissance des acquis aux personnes possédant une expérience équivalente.

Des spécialistes du secteur suggèrent également aux participant·es de considérer les compétences suivantes comme des indicateurs de réussite potentielle :

  • Maîtrise de l’utilisation d’un ordinateur et de logiciels de base (p. ex. traitement de texte, feuilles de calcul, navigation sur Internet).
  • Compréhension de concepts mathématiques fondamentaux, notamment en arithmétique, en algèbre et en géométrie.
  • Connaissance des concepts et de la terminologie de base de la fabrication.
  • Connaissance élémentaire des plans et des dessins techniques et compétence dans l’utilisation d’outils de mesure de précision.
  • Solides compétences en analyse et souci du détail pour la résolution des problèmes et l’optimisation des processus.
  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à communiquer clairement avec ses pairs et ses supérieurs.
  • Connaissance et expérience des outils technologiques et des logiciels de conception et de fabrication industrielles (p. ex. logiciels de CAO/FAO).
  • Capacité de créer et d’affiner des prototypes grâce à une compréhension des modèles pour la fabrication.
  • Volonté d’apprendre les nouvelles technologies et méthodologies qui améliorent les processus de fabrication.

Cette microcertification vous procurera de l’expérience pratique grâce à des simulations virtuelles, où vous concevrez des modèles 3D, développerez des parcours d’outils et simulerez des processus de fabrication. De nombreuses activités d’apprentissage pratique pourraient s’offrir à vous : conférences, discussions de groupe, visites d’usines ou autres projets, évaluations ou exercices semblables dans le domaine, selon l’établissement.

Durée : environ 112 heures sur 16 semaines. Les 13 premières semaines comprennent trois heures de révision du contenu en ligne à son propre rythme avec des contrôles de connaissances indépendants; deux heures de laboratoire en ligne avec instructions et conférences; et deux heures pour une activité d’apprentissage appliqué indépendante. Les trois dernières semaines d’évaluation comprennent sept heures consacrées à une simulation ou à un projet d’application de l’apprentissage dans des contextes réels.

Veuillez noter que les détails propres au programme, y compris le mode d’enseignement et le calendrier, peuvent varier d’un collège ou d’un institut à l’autre.

Vous êtes un employeur? Renforcez les compétences de votre équipe ou recrutez de nouveaux talents!

Vous souhaitez renforcer votre main-d’œuvre en fabrication de pointe? Inscrivez votre équipe à cette microcertification ou embauchez des diplômé·es qualifié·és qui auront des retombées immédiates sur votre entreprise.

Cette microcertification est offerte dans le cadre du projet Former pour l’économie de l’innovation de Collèges et instituts Canada, financé par Rehausser vos compétences, développé par Palette Skills, et le gouvernement du Canada.

Financé par :