La lettre suivante a été adressée à l’honorable Doug Ford, président du Conseil de la fédération, le 18 juillet 2025.
Monsieur le Premier Ministre,
Les projets d’édification de la nation du Canada requièrent de l’unité, de la coordination et, surtout, des actions. La rencontre du Conseil de la fédération dont vous serez l’hôte du 21 au 23 juillet à Huntsville sera une occasion importante pour afficher un leadership soutenu dans la construction d’un Canada fort, résilient et souverain.
Vous et vos homologues provinciaux et territoriaux vous réunirez afin de promouvoir la coopération interprovinciale-territoriale, établir des relations significatives entre les gouvernements et faire preuve de leadership sur les enjeux qui comptent le plus pour la population canadienne.
En tant que président du Conseil, vous devez savoir que les collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics du Canada partagent votre mission et sont prêts à la réaliser. Nos 129 membres d’un océan à l’autre, y compris les 24 collèges publics de l’Ontario, sont des partenaires essentiels dans le développement de compétences avancées, la formation de la main-d’œuvre et l’innovation qui permettront de réaliser les projets d’édification national et d’unifier l’économie nationale.
Notre réseau, votre force
En tant que porte-parole du plus grand réseau d’enseignement et de formation postsecondaires pratiques et accessibles au Canada, je vous incite vivement, ainsi que tous les premiers ministres, à faire appel aux collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics du Canada et à exploiter pleinement leur capacité à construire la nation.
Dans tout le pays, les communautés sont confrontées à des défis croissants : pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs essentiels d’importance provinciale et nationale; pressions pour construire rapidement des logements et des projets d’infrastructure; accélérer la production d’énergie conventionnelle et propre pour de nouveaux marchés. Il ne s’agit pas d’enjeux locaux ou isolés, mais de problèmes d’envergure nationale qui exigent des solutions coordonnées à tous les paliers de gouvernement. Dans chaque province et territoire, les collèges et instituts publics du Canada occupent une position stratégique qui leur permet de soutenir ces priorités et les grands projets nécessaires pour y répondre.
En fait, 95 % de la population canadienne habite à moins de 50 kilomètres d’un campus collégial. Cela signifie que les Canadiens et Canadiennes peuvent accéder à la formation et au perfectionnement là où ils vivent, que les entreprises ont facilement accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée et que les communautés bénéficient d’une main-d’œuvre locale qui les aide à prospérer. Dans votre province, tous les grands projets d’infrastructure – nouveaux hôpitaux, systèmes de transport en commun, autoroutes et grands projets industriels – se trouvent à moins de 30 kilomètres d’un collège public. La proximité et l’accès à la main-d’œuvre et aux compétences en temps opportun sont plus importants que jamais.
Derrière chaque grand projet de construction d’une nation se trouve une main-d’œuvre qualifiée, agile et mobile; derrière cette main-d’œuvre se trouve un collège ou un institut public. Nous sommes là pour vous aider à accomplir ce travail.
Les grands projets
En ce moment, le Canada s’est fixé des objectifs ambitieux : doubler ses capacités et sa préparation en matière de défense; développer son secteur de la fabrication; investir massivement dans les infrastructures de commerce et de transport qui soutiendront les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et achemineront nos ressources énergétiques vers des marchés diversifiés. Dans tout le pays, nos collèges sont des partenaires essentiels à l’atteinte de chacun de ces objectifs. Nous formons 70 % de la main d’œuvre de métiers spécialisés au Canada et nous sommes les chefs de file de la recherche appliquée axée sur les partenariats industriels et la résolution de problèmes.
Par exemple, nous formons déjà la base manufacturière et les travailleuses et travailleurs spécialisés qui construiront nos prochains navires militaires, avions et véhicules blindés – les collèges publics de l’Ontario forment 40 % de la main-d’œuvre provinciale dans la transformation des métaux ferreux et non ferreux et la production de produits métalliques. Le secteur des collèges publics du Canada collabore déjà hors des frontières provinciales pour aider les apprenantes et apprenants issus du militaire – nous nous efforçons d’étendre cette collaboration à l’échelle nationale au moyen de programmes coordonnés, de projets de recherche appliquée et de partenariats de formation avec les Forces armées canadiennes. Dans le secteur minier, les collèges forment environ la moitié de la main-d’œuvre de l’Ontario et joueront un rôle important dans la formation de la prochaine génération de travailleuses et de travailleurs spécialisés qui fabriqueront les premiers petits réacteurs nucléaires modulaires du Canada et assureront le développement du nucléaire à grande échelle au pays.
Nos collèges s’engagent également à construire dans l’intégrité et le respect de la réconciliation et, en tant que partenaires, ils favoriseront les initiatives réalisées avec et pour les communautés autochtones. Nos membres, qui comprennent de nombreux établissements autochtones, constitue l’option postsecondaire la plus accessible pour les apprenantes et apprenants autochtones. De concert avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ils élaborent des programmes d’études, soutiennent la gouvernance autochtone et offrent des programmes d’études et de formation ancrés dans la culture, ce qui leur permet de comprendre l’importance des discussions de nation à nation. Nos membres comprennent l’importance d’un dialogue de nation à nation qui, au-delà des discours, débouche sur une collaboration soutenue et des actions concrètes.
Bâtir ensemble
Monsieur le Premier Ministre, nous ne pourrons pas atteindre vos objectifs provinciaux – ni les objectifs communs du Canada – sans le vaste bassin de talents qu’alimentent les collèges et instituts publics. Nous avons besoin d’investissements provinciaux et fédéraux à long terme dans les capacités et les infrastructures sectorielles, d’une plus grande coordination intergouvernementale en matière de mobilité des diplômes et de la main-d’œuvre, ainsi que d’une voix à la table où s’élaboreront les stratégies nationales de développement de la main-d’œuvre harmonisées aux stratégies sectorielles d’importance nationale et régionale. Lors de votre rencontre avec les autres dirigeants et dirigeantes du Conseil de la fédération, où vous travaillerez à promouvoir un avenir commun pour un pays fort et résilient, sachez que la force du Canada réside dans sa population et dans les établissements postsecondaires publics qui lui donnent les moyens d’agir.
Construisons ensemble et avec audace.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments les plus sincères.
Pari Johnston
Présidente-directrice générale
Collèges et instituts Canada
