Les collèges et instituts réagissent au budget 2022

Ottawa, le 7 avril 2022 – Bien qu’il compte peu de mesures ciblées pour le secteur postsecondaire, le budget 2022 du gouvernement fédéral rejoint tout de même plusieurs des grandes priorités des collèges, cégeps et instituts. C’est le cas notamment sur l’environnement, l’innovation, les moyens à prendre pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre, ainsi que l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux qui reviennent enfin au Canada.

S’étant engagés à rendre leurs campus carboneutres d’ici 2050, les collèges et instituts sont ravis de voir plusieurs mesures dans ce budget visant à réduire les émissions de gaz è effet de serre (GES). L’ambitieux Fonds de croissance du Canada de 15 milliards de dollars, qui vise notamment à réduire les émissions de GES et contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques du Canada, montre bien une volonté d’agir de façon concertée et à grande échelle.

Pour bâtir une économie verte, ce que ce budget envisage très clairement, les travailleurs et travailleuses devront pouvoir acquérir de nouvelles compétences. Pour que cette transition soit couronnée de succès, il faudra absolument assurer que les Canadiens et Canadiennes reçoivent un soutien adéquat et qu’ils aient accès aux formations nécessaires pour combler les nouveaux emplois qui seront créés, incluant des programmes de recyclage professionnel et de mise à niveau.

Attirer et retenir des étudiantes et étudiants internationaux sera tout aussi essentiel à la croissance économique alors que d’importantes pénuries de main-d’œuvre affectent plusieurs secteurs. Malgré les défis engendrés par la COVID-19, le nombre de demandes de permis d’étude reçus en 2021 dépassait déjà les niveaux pré-pandémie. Des défis persistent tout de même, alors que les interruptions de services et les retards accumulés au cours des deux dernières années continuent d’engendrer des délais de traitement. Les collèges et instituts sont donc ravis de voir que le budget 2022 dépensera 385,7 millions de dollars pour faciliter et accélérer l’accueil des visiteurs, travailleurs et étudiants internationaux souhaitant venir au Canada.

Chaque année, des milliers d’entreprises se tournent vers leur collège, cégep ou institut local pour accéder à leur expertise en recherche. La création de la nouvelle Agence d’innovation et d’investissement est une autre mesure encourageante qui aidera à stimuler les activités de recherche partout au pays. Les collèges et instituts accueillent aussi avec enthousiasme les fonds consacrés à la protection de la recherche par le biais du Fonds de soutien à la recherche et du centre de la sécurité de la recherche. Avec les fonds accordés au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté l’année dernière, ces mesures aideront les collèges et instituts à renforcer encore davantage leurs partenariats de recherche.

Collèges et instituts Canada (CICan) continuera à travailler avec le gouvernement fédéral sur différentes priorités qui ne ressortent pas dans le budget 2022. Notamment le besoin de renforcer la capacité de commercialisation des PME canadienne en lien avec la recherche appliquée. Améliorer les services en santé mentale à l’intention des étudiantes et étudiants est un autre enjeu pressant. Finalement, l’empreinte écologique des 686 campus collégiaux au pays devrait aussi faire partie des stratégies canadiennes en matière d’infrastructures vertes.

 

Citation:

« Malgré le peu de mesures visant directement le secteur postsecondaire, le budget 2022 comprend plusieurs nouvelles initiatives visant l’environnement, le marché du travail, l’innovation et la croissance économique qui sont bien alignées aux priorités de nos établissements membres. Il est évident que les collèges et les instituts auront un rôle de premier plan à jouer pour atteindre les objectifs du gouvernement, que ce soit pour stimuler l’économie, favoriser l’innovation, atteindre la carboneutralité ou bien appuyer les Canadiens et Canadiennes qui traversent des périodes difficiles. Le mandat principal des collèges et des instituts a toujours été de veiller à ce que les apprenants et apprenantes, ainsi que leurs communautés, soient prêts à toute épreuve. Après deux ans de pandémie, cette expertise sera plus pertinente que jamais ».

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

-30- 

 

Renseignements : 

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan