Déclaration de CICan sur la situation en Ukraine

Ottawa, le 4 mars 2022 – La présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot, a fait la déclaration suivante à la suite de l’invasion actuelle de l’Ukraine :

De nouvelles données émergent sur les engagements pris par le Canada en vue d’introduire de nouveaux volets d’immigration pour les Ukrainiennes et Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada, de façon temporaire ou permanente. Je profite donc de l’occasion pour faire écho aux messages de solidarité et de soutien de nos 140 membres partout au Canada.

Nous sommes extrêmement préoccupés par la persistance et la violence de l’invasion russe en Ukraine. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien, et aussi de tous les ressortissants étrangers qui souffrent dans ce pays. Nous souhaitons également reconnaître les nombreux citoyens russes du Canada, et du monde entier, qui dénoncent les actions de leur gouvernement.

Nombreux sont les apprenantes et apprenants d’Ukraine et de Russie qui font partie des collectivités des collèges et instituts du Canada. Et ces derniers offrent leur appui à toutes les personnes affectées. Nous saluons ces démarches et leur offrons notre aide sans relâche.

En 2021, ce sont près de 1500 étudiantes et étudiants ukrainiens qui fréquentaient un collège ou un institut au Canada, soit 65% des étudiants de niveau postsecondaire originaires de ce pays. Quant aux étudiantes et étudiants russes, ils étaient un peu moins de 1400 à suivre des cours dans le réseau collégial du Canada, soit 50% des étudiants russes de niveau postsecondaire.

Nous soutenons depuis longtemps les nouveaux arrivants au Canada, en offrant des programmes et des services qui répondent aux besoins de la collectivité tout en mettant l’accent sur le bien-être des nouveaux arrivants. Avec la création par le Canada d’une nouvelle filière accélérée pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens qui veulent étudier au Canada, nos membres sont en mesure de veiller à ce qu’ils puissent poursuivre leurs études dans un environnement sûr et favorable. Nous nous tenons prêts à appuyer ces démarches, et nous réclamons la fin de la guerre et le retour rapide à la paix et à la démocratie en Ukraine.

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts et des cégeps publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan