À l’occasion du Jour de la Terre, CICan remercie ses membres pour leur leadership en matière d’action climatique

Ottawa, le 22 avril 2022 – À l’occasion du Jour de la Terre, Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada a émis la déclaration suivante :

« Comptant 689 campus partout au Canada, les collèges et instituts constituent le plus vaste réseau postsecondaire au pays. Lorsque ces établissements s’unissent et œuvrent à la réalisation d’un objectif commun, l’impact de cet engagement est sans égal. Nous sommes incroyablement fiers du leadership dont nos membres ont fait preuve – et dont ils continuent de faire preuve dans tous les domaines. Notamment les collèges et instituts sont des chefs de file dans la lutte contre l’urgence climatique actuelle.

Que ce soit en s’engageant à atteindre la carboneutralité sur les campus d’ici 2050, en aidant les apprenants et les apprenantes à acquérir des compétences pour travailler dans l’économie verte ou en menant des projets de recherche appliquée qui pourront offrir des solutions novatrices pour répondre aux défis posés par le changement climatique, les collèges et instituts ont démontré leur leadership de plusieurs manières.

Déjà, 27 établissements membres de CICan, représentant presque 20 % des campus, ont formalisé leur engagement envers un monde plus équitable et plus durable en employant les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies et en signant l’Accord sur les ODD. L’Accord célèbre et fait valoir le rôle essentiel de l’éducation afin de réaliser les ODD. En tant que signataires, nous maximisons l’impact de nos efforts, nous partageons nos connaissances, nous nous engageons à en faire plus, tout en nous tenons mutuellement responsables de nos actions.

Les ODD nous offrent un cadre de collaboration pour assurer que nos actions contribuent à un changement positif pour la planète, ses peuples et leurs communautés. À ceux qui se sont engagés, je vous félicite et je vous remercie d’avoir transformer votre engagement en action.

Nous invitons tous nos membres à se joindre à nous ce printemps pour renforcer l’impact de ces premiers signataires. Ensemble, nous créerons un avenir meilleur pour les individus et les collectivités.

Vingt-sept établissements membres de CICan ont signé l’Accord :

• British Columbia Institute of Technology
  • Seneca College
  • Sheridan College
  • Vanier College

Le Jour de la Terre incite les citoyens et les citoyennes à travers le monde à devenir plus conscient envers l’environnement et à contribuer au développement d’une société plus verte.  Le thématique de cette année « Investir dans notre planète » nous appelle à agir (de manière audace), à innover (de manière vaste) et à implémenter (de manière équitable).

Dans notre rôle au niveau national, nous sommes constamment inspirés par nos membres et par leur vision de ce que nous pouvons accomplir grâce à un engagement collectif.  C’est un grand plaisir de travailler avec des établissements aussi novateurs et collaboratifs qui sont dédiés sans réserve au changement positif.

CICan a formellement adopté les ODD comme les principes directeurs de son plan stratégique et a signé l’Accord sur les ODD en 2020. Actuellement, tous les programmes et projets de l’association en matière de durabilité environnementale, d’équité, de diversité et d’inclusion, de réduction des obstacles à l’éducation et d’entrepreneuriat social, sont alignés avec et inspirés par les ODD. En particulier, CICan se concentre sur les ODD 8 (Travail décent et croissance économique), 10 (Réduction des inégalités), 5 (Équité des genres) et 13 (Action climatique), ainsi que l’ODD 4 (Éducation de qualité).

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

30-

Pour plus de renseignements :

Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131