Le premier ministre Mark Carney annonce de nouveaux investissements dans la défense pour défendre la population et les valeurs canadiennes, assurer la souveraineté du pays et protéger ses Alliés. Bien plus qu’un simple poste budgétaire, l’annonce de plus de 9 milliards de dollars représente un appel à l’action audacieux au moment où le Canada vise à se recalibrer et à se rebâtir dans un monde en évolution rapide.
Alors que les alliances sont mises à l’épreuve et que la concurrence et les conflits mondiaux s’intensifient, il est essentiel que le pays mise davantage sur ses capacités de défense, une stratégie industrielle novatrice et son capital humain afin de pouvoir agir avec détermination pour affronter les enjeux.
Mais des investissements audacieux ne suffisent pas. Pour atteindre l’objectif ambitieux visant à augmenter l’effectif des FAC de 13 000 membres et à mettre sur pied un nouveau Bureau de la recherche, de l’ingénierie et du leadership de pointe en science – dit BOREALIS – il faut investir dans les gens, les compétences ainsi que les expertises, les innovations et les systèmes développés au Canada. Pour obtenir des effets durables, il faut également miser davantage sur la force éprouvée des partenaires qui contribuent depuis longtemps à renforcer la résilience du Canada.
Les collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics comptent parmi ces partenaires clés. Ils forment les talents et la main-d’œuvre qui occupent les emplois et trouvent les solutions essentielles à la défense du Canada – et ils sont prêts à en faire davantage.
Il s’agissait d’ailleurs de l’un des principaux thèmes abordés lors du Sommet des leaders 2025 de CICan qui s’est tenu en avril dernier. À cette occasion, les membres de CICan ont envisagé les façons de collaborer pour bâtir un véritable réseau pancanadien de campus reliés aux Forces armées canadiennes (FAC), qui soutiendraient le recrutement des membres des FAC, offriraient des formations reconnues et faciliteraient la transition des familles des militaires grâce à une éducation subventionnée.
Formation militaire reconnue
Les collèges et les instituts de partout au pays offrent un vaste éventail de programmes adaptés aux besoins des FAC, notamment dans les domaines techniques en forte demande, tels que la cybersécurité, les soins de santé, le génie et la logistique.
De plus en plus de collèges et d’instituts appuient encore davantage les apprenantes et apprenants ayant un lien avec les Forces armées grâce à des campus reliés aux Forces armées. Ces campus jouent un rôle essentiel dans la rétention et la transition réussie en permettant à ces apprenantes et apprenants de se perfectionner, de se recycler et de s’épanouir pendant et après la période de service.
- L’Algonquin College, le British Columbia Institute of Technology, le Fanshawe College, le Georgian College, la Humber Polytechnic, le Lambton College, le Loyalist College, le Nova Scotia Community College et le Portage College, offrent tous des mesures de soutien adaptées, des parcours de transition et des programmes ciblés destinés aux membres des FAC, aux anciennes combattantes et anciens combattants, au personnel du ministère de la Défense nationale, ainsi qu’à leurs familles.
- En savoir plus: L’équipe-conseil des FAC Éducation-Expérience-Équivalence (FAC 3E) facilite l’identification de programmes postsecondaires civils qui répondent aux besoins de formation des groupes professionnels militaires des FAC pour lesquels il existe des emplois équivalents dans le secteur civil.
Développement de la main-d’œuvre civile
Vu les besoins grandissants en matière de défense qui vont au-delà du personnel en uniforme, les collèges et les instituts forment activement une main-d’œuvre civile croissante pour soutenir les missions et l’infrastructure des FAC.
Par exemple :
- Le Fanshawe College, le tout premier collège relié aux Forces armées canadiennes, offre des parcours de formation menant à l’emploi aux apprenantes et apprenants ayant un lien avec les FAC qui se dirigent vers une carrière dans les métiers spécialisés.
- Le Nova Scotia Community College, offre de la formation dans les technologies marines, aérospatiales et de défense, des secteurs essentiels à la préparation opérationnelle du Canada.
- Quarante-six établissements postsecondaires canadiens, dont le BCIT, le Camosun College, le Centennial College, le Canadore College et le Conestoga College, participent à des initiatives de formation et de perfectionnement liées à la défense dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques.
- Les collèges et instituts offrent également une formation culinaire de haut niveau et peuvent soutenir les écoles de chefs militaires en les aidant à augmenter leur capacité à répondre à la demande croissante de talents qualifiés.
- Le Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang compte plus de 200 programmes entièrement subventionnés offerts dans les collèges et les instituts pour les personnes actuellement membres des FAC (dans les domaines des métiers à la technologie avancée), ou celles souhaitant le devenir, afin de faire le pont entre le service militaire et la formation.
Recherche appliquée et innovation
Les collèges et les instituts sont des centres de recherche appliquée qui stimulent l’innovation en matière de technologies de défense – des matériaux avancés à la cyberdéfense, en passant par la robotique et la capacité d’adaptation dans l’Arctique.
- Le SAIT abrite le tout premier centre de formation au pays consacré au pilotage à distance, offrant une expérience immersive de planification de missions grâce à des équipements de réalité virtuelle et à des laboratoires de simulation spécialisés.
- Le Camosun College soutient les secteurs de la défense et des services d’urgence grâce à l’impression 3D, à la robotique et à la simulation. Le Collège a collaboré à des projets liés aux véhicules aériens sans pilote, aux simulateurs de conduite, et même à la production d’écrans faciaux durant la pandémie de COVID-19.
- Le Nova Scotia Community College, par l’intermédiaire de son Groupe de recherche en géomatique appliquée, cartographie le littoral vulnérable en utilisant la télédétection à haute résolution, ce qui peut servir à la gestion des risques d’inondation ou de l’érosion côtière ainsi qu’à la défense maritime.
- Le Centre technologique en aérospatiale du Cégep Édouard-Montpetit soutient les PME qui se consacrent à des projets d’innovation aérospatiale en renforçant leur capacité à produire des composants et des systèmes de haute qualité.
- Le Centre d’innovation en microélectronique du Québec du Cégep Lionel-Groulx se spécialise dans les systèmes microélectroniques embarqués, connectés, distribués et intelligents qui sont essentiels à l’automatisation intelligente et aux technologies prédictives employées pour la défense.
- Le Laboratoire de fabrication de pointe du Niagara College soutient un large éventail de secteurs grâce à son expertise en services de métrologie, en conception mécanique, électronique et mécatronique, ainsi qu’en photonique, ce qui permet d’améliorer les technologies utilisées par les forces armées.
L’expertise des collèges et des institut peut également être mise à profit dans le cadre de l’initiative BOREALIS pour aider l’industrie de la défense à adopter des technologies novatrices conçues au Canada.
Sécurité dans le Nord et préparation dans l’Arctique
Les membres de CICan situés au nord du 60e parallèle, soit la Yukon University, le Nunavut Arctic College, le Aurora College et le Collège nordique francophone, sont les principaux établissements offrant une formation postsecondaire dans la région. Ils sont donc bien placés pour former la main-d’œuvre qualifiée dont le pays a besoin pour préserver la souveraineté et la sécurité dans l’Arctique.
- Ces établissements sont des membres actifs de UArctic, un réseau favorisant la recherche autochtone, l’innovation régionale et la formation dans l’ensemble du Nord circumpolaire. Ils collaborent avec des partenaires du Sud, comme les collèges Conestoga, Keyano et Northlands, pour trouver des solutions durables et adaptées aux réalités régionales.
Un exemple de collaboration : le consortium québécois de formation navale
Le saviez-vous ? Six cégeps se sont unis pour répondre aux besoins du Québec en matière de construction navale, en intégrant la robotique, la technologie des matériaux marins et l’électronique dans les programmes de demain. Il s’agit du type de formation et d’innovation adaptées aux réalités régionales et axées sur les besoins de l’industrie dont le Canada a besoin pour demeurer concurrentiel et résilient.
Le consortium de formation en construction navale est dirigé par l’Institut maritime du Québec.
Ce qui s’impose :
Les investissements du Canada en matière de défense sont un appel à l’action et les membres de notre réseau pancanadien de collèges, d’instituts, de cégeps et d’établissements polytechniques sont des partenaires indispensables à la transformation – celle axée sur la reconstruction, le réarmement et le réinvestissement dans les FAC, ainsi que sur la mise en œuvre de la stratégie industrielle de défense du pays.
Pour concrétiser cette vision, il faudra :
- des investissements ciblés pour former la main-d’œuvre civile en défense;
- du soutien à l’égard des partenariats stratégiques avec les écoles militaires dont les programmes sont adaptés aux professions des FAC pour lesquelles il existe des emplois équivalents dans le secteur civil;
- du soutien pour accroître les activités de recherche appliquée et d’innovation menées par les collèges dans le cadre d’initiatives comme BOREALIS.
Le Réseau collégial de formation et d’innovation en défense
Afin de mobiliser le réseau, CICan réunit une coalition d’établissements membres souhaitant jouer un rôle de leadership pour appuyer les investissements historiques du Canada dans sa capacité militaire et son infrastructure de défense. Ensemble, nous ferons valoir le rôle essentiel de notre secteur, orienterons les discussions nationales et collaborerons étroitement avec des partenaires fédéraux.
Apprenez-en davantage et joignez-vous au réseau !
L’avenir prospère et sécuritaire du Canada se bâtit dès aujourd’hui. Pour répondre à l’ambition et à l’urgence du moment, il faudra le bâtir ensemble, avec des partenaires éprouvés.
Bâtissons-le donc ensemble.
