En proposant la candidature d’un ou d’une étudiant(e), vous contribuez à ce qu’un plus grand nombre d’apprenant(e)s puissent accéder à l’éducation postsecondaire, renforcer leurs communautés et contribuer à un Canada plus fort.
Soutenir les étudiantes et étudiants confrontés aux plus grands obstacles contribue à la prospérité des collèges et des instituts, favorise la rétention et l’obtention de diplômes, et démontre l’impact incroyable de notre secteur partout au pays.
Vos propositions nous aident toutes et tous à bâtir un avenir meilleur pour les étudiant(e)s, leurs communautés et le Canada.
Lignes directrices pour les mises en candidatures par les collèges et instituts
Critères d’admissibilité
Remarque : Ce doit être la première fois que l’étudiant fréquente un établissement postsecondaire.
- L’étudiant est inscrit à temps plein en première ou en deuxième année d’un programme pluriannuel dans un établissement membre de CICan.
- L’étudiant doit être citoyen canadien, immigrant reçu, résident permanent ou personne protégée.
- La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les 10 bourses de 5 000 $ chacune.
- Les étudiantes et étudiants doivent contacter le bureau du registraire du collège, cégep ou institut où ils sont inscrits afin d’exprimer leur intérêt de recevoir la bourse et justifier leur besoin au plus tard le lundi 22 septembre 2025.
Date limite
La demande de bourse doit être présentée au plus tard le vendredi 31 octobre 2025.
Mise en candidature
- Lettre d’appui à la demande de bourse : Cette lettre d’appui est destinée à présenter l’étudiant.
- Questions du formulaire de demande : Fournir autant que possible des réponses qui s’appuient sur des données et garder à l’esprit la demande de bourse elle-même afin d’aider le comité de sélection à comprendre le ou les principaux éléments mis en valeur.
- Témoignages : Les trois témoignages demandés doivent permettre de fournir divers points de vue du boursier potentiel : le point de vue de dirigeants communautaires et celui de représentants du collège occupant différents niveaux de responsabilité.
- Dissertation de l’étudiant: Cette dissertation occupe une place importante dans l’évaluation des demandes de bourse. Soyez donc clair et précis et faites preuve d’audace ! L’étudiant devra veiller à mettre l’accent sur les aspects suivants :
- Besoins financiers;
- Défis et obstacles rencontrés pour suivre des études dans un collège ou un institut;
- Engagement communautaire
Sélection
Chaque candidature pour l’obtention d’une bourse sera examinée par un comité national composé de représentants régionaux issus d’établissements membres de CICan et dont les postes sont directement liés aux services étudiants : registraires, conseillers pédagogiques, vice-présidents ou directeurs généraux adjoints, etc.
Critères de sélection
L’examen des demandes de bourse sera fondé sur la démonstration de ce qui suit :
- les besoins financiers;
- les défis et les obstacles à surmonter pour fréquenter un collège ou un institut;
- l’impact de la bourse sur la capacité de fréquenter un collège ou un institut;
- la participation dans sa communauté.
Résultats finaux
Collèges et instituts Canada informera le bureau du président ou du directeur général de votre collège du statut de la demande d’ici le lundi 24 novembre 2025. Le premier versement de la bourse sera effectué d’ici le lundi 15 décembre 2025.
Les propositions de candidatures sont fermées
Merci pour votre intérêt concernant le programme de bourses Paul et Gerri Charette. Les propositions de candidatures pour l’année scolaire 2025-2026 sont désormais fermées. Restez à l’écoute pour le prochain appel à candidatures à l’automne 2026. Pour plus d’informations, veuillez contacter membres.membres@cican.org
