Un Canada qualifié = un Canada fort

Ottawa, le 5 septembre 2025 – Le Canada a besoin d’une main d’oeuvre forte et agile pour réaliser des grands projets, pour stimuler la transformation économique du pays et pour répondre aux défis nationaux les plus pressants.

Lire la déclaration de Pari Johnston, présidente-directrice générale de CICan :

« L’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Carney d’investissements dans la main-d’œuvre qualifiée du Canada, notamment un nouveau programme de recyclage professionnel visant à former 50 000 travailleuses et travailleurs, constitue une étape importante pour reconnaître les réalités des secteurs et des personnes durement touchés par l’incertitude économique liée aux tarifs douaniers américains.

Plus que jamais, les entreprises ainsi que les travailleuses et travailleurs déplacés ont besoin d’options de perfectionnement, de recyclage professionnel et formations de grande qualité, flexibles et axées sur l’industrie, que les collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publiques du pays sont en mesure d’offrir dans les quatre coins du pays.

En tant qu’établissements postsecondaires les plus accessibles, formant la main-d’œuvre dans les domaines économiques et sociaux prioritaires du pays, notre secteur jouera un rôle essentiel pour maximiser l’impact de ces investissements, et veiller à ce que les mesures conçues pour répondre à l’urgence du moment s’inscrivent dans une vision de prospérité et croissance économiques durables pour le Canada.

Avec plus de 10 000 programmes offerts en formats courts, flexibles et hybrides, nous attendons également avec un grand intérêt l’opportunité de collaborer au développement d’une nouvelle plateforme nationale de formation en ligne qui rendra ces programmes plus faciles à découvrir pour ceux et celles qui ont le plus besoin.

En bâtissant une main-d’œuvre forte et agile, les collèges et instituts sont des partenaires de choix, comme nous l’avons toujours été, surtout en période de transition économique dans les communautés canadiennes.

Nous avons hâte de travailler avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour concrétiser ces investissements et pour élaborer une stratégie canadienne unifée en matière de formation et de main-d’œuvre vers l’objectif d’unité de l’économie canadienne comme décrit dans notre mémoire prébudgétaire. »

La formation au service d’un Canada fort et sécuritaire

Face aux défis les plus pressants du Canada, les collèges et instituts sont essentiels pour bâtir la nation. Grâce à la stratégie, aux compétences et à l’innovation, notre secteur peut contribuer à Bâtir le Canada — en appuyant les forces armées, en renforçant les capacités de recherche en défense et en développant le bassin de talents nécessaire pour réaliser les infrastructures nationales de demain.

Lisez le mémoire prébudgétaire de CICan.

 

– 30 – 

À propos de Collèges et instituts Canada

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole national du réseau dynamique des collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics. En mettant le cap sur la connexion, le rassemblement et la défense des intérêts du secteur, nous amplifions la valeur et l’influence de nos membres afin de faire progresser les priorités qui comptent le plus pour les Canadiennes et Canadiens. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association positionne les collèges et instituts au rang de partenaires essentiels pour faire face aux plus grands défis actuels, que ce soit au Canada ou dans le reste du monde. 

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

Pour plus de renseignements

Matthew Smith
Directeur, Communications
Collèges et instituts Canada

Courriel : msmith@cican.org
Twitter : @CollegeCan