07 février 2022

Le développement international se doit d’être durable

La Semaine du développement international (SDI) met en lumière les contributions importantes apportées par les Canadiennes et des Canadiens partout dans le monde. Pour sa 32e année, elle a comme thème #VisezLesObjectifs. Cela résonne comme un appel à l’action pour CICan, pour nos membres et pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

En cette #SDI2022, agissons ensemble en signant l’Acccord sur les ODD ! En tant que signataires, nous maximisons l’impact de nos efforts, nous partageons nos connaissances, nous nous engageons à en faire plus, tout en nous tenons mutuellement responsables de nos actions.

Du côté de CICan, le développement durable nous tient à cœur ! Chacun de nos programmes est lié aux objectifs de développement durable des Nations unies. Ceux-ci servent de modèle de collaboration pour veiller à ce que nos actions contribuent à un changement positif pour les individus, les collectivités et la planète.

Nous fêtons également cette année notre 50e anniversaire et jetons un regard rétrospectif sur nos projets internationaux, sur l’évolution de nos activités de développement international au fil des ans et sur la contribution internationale du modèle éducationnel canadien en matière de durabilité.

Commencez par ÉPE, notre programme multinational phare, pour ensuite remonter dans le temps !

Le « jumelage entre établissements », ça vous dit quelque chose ? C’est notre manière de transmettre l’expertise canadienne auprès de nos partenaires internationaux ! Dès le milieu des années 1970, nos comités consultatifs souhaitaient que les collèges et instituts canadiens puissent contribuer à la croissance de leurs homologues dans les pays en développement. C’est ainsi qu’ont débuté nos projets internationaux !

Les accords de « jumelage » associaient des collèges et instituts canadiens à des établissements partenaires internationaux afin de favoriser l’accès à une éducation et une formation de qualité, tout en les aidant à adapter leurs programmes de formation aux besoins du marché du travail de leur pays.

  • En 1991 (la même année que la toute première SDI), nos établissements membres étaient impliqués dans 65 partenariats dans plus de 30 pays !

Avançons maintenant rapidement jusqu’en 2007, lorsque nous avons démarré nos premiers projets d’Éducation pour l’emploi (ÉPE) au Mozambique, en Tanzanie et au Sénégal.

  • L’approche ÉPE est unique en son genre. Elle accorde une place centrale à une éducation de qualité, à l’équité des genres, à la réduction des inégalités, au travail décent et à la croissance économique, ainsi qu’à l’action climatique (ODD 4, 5, 8, 10 et 13) dans son optique du développement international.
  • Aujourd’hui, nos projets ÉPE sont déployés dans 15 pays: (Bélize, Chili, Colombie, Dominique, Grenade, Guyane, Jamaïque, Kenya, Mexique, Mozambique, Pérou, Sénégal, Sainte-Lucie, Tanzanie et Tunisie). Chacun des projets contribue à atteindre les 17 ODD en donnant à tous les individus les moyens de réaliser pleinement leur potentiel grâce à l’éducation. 

En 50 ans, nous en avons appris beaucoup sur les moyens de favoriser un développement international durable. Tous nos programmes internationaux mettent fièrement en valeur et défendent cette capacité des collèges et instituts canadiens dans le monde entier.

Signer l’Accord sur les ODD est une belle façon de souligner à l’échelle internationale votre leadership en matière de développement durable – maintenant et pour les prochains 50 ans ! Aidez-nous à atteindre notre objectif ! Nous visons un total de 45 membres signataires d’ici le 22 avril, qui marque la Journée de la Terre.