27 septembre 2021

Innovation 101 : Les grandes lignes

Les dernières données sur la recherche appliquée sont arrivées et elles révèlent une croissance à tous les niveaux : plus de projets, plus de partenariats, plus de solutions, plus d’étudiants et étudiantes et plus de dollars. Cela témoigne de l’importance de la recherche appliquée au sein de l’écosystème d’innovation canadien, ainsi que de ce que nous pouvons encore accomplir en adoptant une pensée plus stratégique en matière d’investissements.

Nous parlons, bien sûr, des plus récents résultats de notre enquête annuelle sur la recherche appliquée dans les collèges et les institutsEn voici un aperçu.

  • En 2019-2020, les collèges et les instituts de partout au pays ont mené plus de 6 400 projets de recherche appliquée touchant tous les secteurs clés de l’économie. (C’est une hausse de 7 % sur deux ans!)
  • Cela correspond à 5 500 nouveaux processus, produits, prototypes et services (une hausse de 24 % sur deux ans!). Par ailleurs, plus de 85 % de ces résultats ont été obtenus en moins d’un an.
  • Sur un total de 8 000 partenariats de recherche (une hausse de 8 % sur deux ans), 67 % impliquaient de PME qui, souvent, n’ont pas la capacité ou les ressources pour mener indépendamment des recherches de pointe.
  • 42 000 mille étudiants et étudiantes ont contribué à ces projets dans les laboratoires et les centres de recherches des collèges et des instituts. (Une hausse de 45 % sur deux ans!)
  • L’écosystème de la recherche appliquée dans sa totalité vaut maintenant 354 millions de dollars. (Une hausse de 19 % sur deux ans!)

Nous pouvons en conclure que l’empreinte des collèges et des instituts en matière de recherche appliquée est en croissance. Chaque année, au Canada, de plus en plus d’entreprises et d’organisations communautaires de toutes tailles (dans toutes les régions du pays) en profitent pour trouver des solutions à des défis concrets. Chaque année, de plus en plus d’étudiants et étudiantes obtiennent des expériences et des compétences de travail pertinentes pour le marché du travail en participant aux projets de recherche de pointe. Et chaque année, de plus en plus de Canadiens et Canadiennes bénéficient d’innovations qui contribuent à la durabilité à long terme de l’industrie canadienne.

Nous invitons donc tous nos nouveaux élus qui souhaitent stimuler l’innovation et la croissance économique à en prendre acte. La recherche appliquée au sein des collèges et des instituts fonctionne réellement comme moteur d’innovation dans toutes leurs communautés, des grands centres urbains aux plus petites collectivités nordiques et éloignées.