Collèges et instituts Canada Collèges et instituts Canada

La recherche appliquée dans les collèges et instituts

Les résultats de l’enquête 2017-2018 de CICan sur la recherche appliquée démontrent clairement que les collèges et instituts continuent d’occuper une place essentielle en matière d’innovation au Canada. Grâce à leurs nombreux partenariats, ils ont un impact concret dans tous les différents secteurs de l’économie et contribuent en plus de contribuer à la vitalité de leurs communautés.

Un savoir-faire diversifié

En 2017-2018, les collèges et instituts canadiens ont mené plus de 6000 projets de recherche appliquée dans tous les principaux secteurs de l’économie. Ces partenariats avec des entreprises et des organismes communautaires de toutes tailles ont permis à des étudiants d’acquérir une expérience de travail en innovation et ont contribué au développement de technologies propres et de pratiques durables.

Des innovations qui produisent des résultats tangibles

En 2017-2018, les activités de recherche des collèges et instituts ont mené à la conception de plus de 4400 nouveaux procédés, produits, prototypes et services, dont 87 % ont été complétés en moins d’un an.

Capacité de recherche et infrastructures

En 2017-2018, 57 000 personnes, soit 4000 professeurs et membres du personnel et 53 000 étudiants, ont participé à des projets de recherche appliquée dans des laboratoires et des centres de recherche collégiaux et institutionnels. Leurs travaux et les infrastructures de recherche de pointe dont ils disposent ont contribué à soutenir l’innovation dans plusieurs secteurs de l’économie.

Partenariats de recherche appliquée

Les partenariats de recherche appliquée sont aussi profitables pour les PME et les organismes communautaires ou à but non lucratif que pour les grandes entreprises. Les membres de CICan ont fait état de plus de 7300 partenariats de recherche en 2017-2018, et 64 % de ceux-ci avaient été conclus avec des PME qui, dans de nombreux cas, n’ont pas les capacités ou les ressources nécessaires pour mener elles-mêmes des recherches de pointe.

Financement

Les collèges et instituts ont reçu plus de 296 millions de dollars d’aide pour mener leurs activités de recherche appliquée en 2017-2018. La majorité provenait de sources gouvernementales, dont 33 % du gouvernement fédéral. Totalisant 78 millions de dollars, la contribution du secteur privé est elle aussi considérable. Cela illustre bien la valeur qu’accordent les entreprises aux services de recherche appliquée des collèges et instituts.

Méthodologie de l’enquête et taux de participation

Grâce à des accords d’échange de données, le sondage a obtenu un taux de participation global de 81%. Pour plus de renseignements sur la méthodologie, veuillez consulter le rapport final.

Rapport détaillé

Consultez les résultats complets du sondage sur la recherche appliquée de 2017-2018 pour plus d’information.

Voir le rapport complet

*Tous les chiffres sur cette page ont été arrondis à l’unité près.