Les activités de recherche en pleine croissance dans les collèges et instituts du Canada

Ottawa, le 27 septembre 2021 – Les activités de recherche ne cessent de croître dans les collèges et instituts du Canada. Ceux-ci sont de plus en plus reconnus pour leur apport essentiel à l’écosystème de l’innovation du pays, et ce tant par le gouvernement que par leurs partenaires industriels. Ce constat ressort clairement des résultats de la dernière enquête de Collèges et instituts Canada (CICan) sur la recherche appliquée.

La recherche appliquée au collégial représente désormais un écosystème de 354 millions de dollars qui a connu une croissance de 19% sur les deux ans qui séparent l’enquête 2017-2018 de celle couvrant la période 2019-2020. Durant cette dernière année, les membres de CICan ont fait état de plus de 8 000 partenariats de recherche, dont la majorité avec des PME. Ces dernières manquent en effet souvent de ressources, de technologies spécialisées et de réseaux pour résoudre seules les défis en matière d’innovation. Ainsi, 5 500 nouveaux produits, procédés, prototypes et services ont été mis au point, dont 85% en moins d’un an.

Quoiqu’un financement public reste essentiel, cette dernière enquête révèle un appui grandissant aux projets de recherche appliquée, le financement du secteur privé se faisant désormais à parts égales avec celui du gouvernement fédéral. En réalité, le financement du secteur privé a connu une augmentation impressionnante de 42% sur deux ans, pour offrir en 2019-2020 un appui de 111 millions à une large gamme de projets touchant tous les secteurs clés de l’économie canadienne.

«Le potentiel de recherche des collèges et des instituts est tout bonnement extraordinaire. Nous sommes ravis de constater que de nombreuses entreprises canadiennes en prennent acte», déclare Denise Amyot, la présidente-directrice générale de CICan. «Tout le monde ressort gagnant de ces partenariats. Ils contribuent à alimenter l’innovation canadienne et à encourager la croissance des PME locales, tout en offrant aux étudiantes et étudiants des perspectives d’apprentissage inégalées. Un tel appui est la preuve que cette approche collaborative mène à une véritable percée en matière d’innovation. En fin de compte, le Canada en ressort plus dynamique et plus prospère.»

La participation des étudiantes et étudiants est également en hausse, puisque 42 000 d’entre eux ont pris part à des projets de recherche appliquée au cours de la période couverte par l’enquête. Ces chiffres reflètent certes principalement la participation avant la pandémie. Néanmoins, il s’agit d’une augmentation de 45% depuis l’enquête précédente, qui est en grande partie due au nombre impressionnant de partenariats noués. Les étudiantes et étudiants bénéficient ainsi d’une expérience professionnelle précieuse, tout en contribuant directement à des projets innovants.

Ces plus récentes données démontrent à quel point la recherche appliquée peut avoir un impact concret, notamment dans le cadre de la reprise économique post-pandémie qui s’amorce. Alors que de nombreuses entreprises canadiennes, et en particulier les PME, doivent repenser leur modèle d’affaires pour s’adapter à des défis sans précédent, les membres de CICan continuent de démontrer à quel point ils peuvent stimuler l’innovation ainsi que la croissance économique.

Lisez ici les résultats complets de l’enquête pour plus d’informations.

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts et des cégeps publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

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Renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
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