21 octobre 2021

Imaginez un programme qui réduit les obstacles à l’apprentissage et qui donne aux participants les moyens de réaliser tout leur potentiel.

Imaginez un programme qui reconnaît les divers parcours et les différentes sources de connaissances pour adapter la formation aux besoins des apprenants de tout âge et de capacités, d’identités et de provenances variées.

Que voyez-vous?

Nous voyons deux de nos nouveaux programmes pilotes : Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage et la boussole des compétences.

À la base, ces deux nouveaux programmes encouragent le développement des compétences, font la promotion de l’apprentissage appliqué et aident à préparer les personnes issues de groupes sous-représentés et défavorisés (notamment les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées) à des carrières stimulantes.

  • Les deux programmes visent à constituer une main-d’œuvre plus forte et plus diversifiée, composée de personnes possédant des compétences transférables, prêtes à s’adapter aux changements du marché et à l’évolution des exigences de la main-d’œuvre.

Nos plus fervents partisans sont les participants eux-mêmes.

Bien que le programme Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage soit en cours avec ses cinq établissements membres participant à la phase pilote (qui devrait se terminer en mars), et huit autres participant à la création de pratiques exemplaires, la boussole des compétences est en cours de développement et devrait commencer ses activités avec cinq partenaires en janvier.

Voici quelques-uns des commentaires recueillis jusqu’à présent :

Au Canadore College, les étudiants ont bien aimé la possibilité de participer à une formation dans un cadre rural tout en bénéficiant de l’encadrement du personnel de confiance du collège :

  • « Je tiens à vous remercier, c’est l’un des meilleurs programmes auxquels j’ai participé. Je le recommanderai vivement à d’autres personnes si jamais il est de nouveau offert dans la région de Parry Sound. » Jamie, ancien étudiant du Canadore College

À l’Algonquin College, les étudiants du programme d’aide aux études pour adultes atteints de troubles du développement ont indiqué que le programme leur avait offert la fierté de l’indépendance et la possibilité de rêver à des objectifs et à des projets :

  • « Mon rêve est d’ouvrir un bistrot, je dois donc améliorer mes compétences. J’aime cuisiner et faire du café. C’est un merveilleux programme qui vous aidera à vous démarquer dans le secteur de la restauration. Je voudrais vous encourager à ne jamais abandonner, à faire de votre mieux et à continuer votre bon travail! » Sophie, étudiante à l’Algonquin College

Et à la Yukon University, des participantes au programme de préapprentissage en menuiserie pour les femmes ont eu l’occasion de se frayer un chemin en terrain moins familier avec soutien et confiance :

  • « L’année dernière, j’ai fréquenté une école d’art et j’ai eu l’occasion de travailler dans un atelier avec divers outils. Je viens d’un milieu ouvrier, et plusieurs de mes frères travaillent en mécanique. À l’école d’art, j’aimais beaucoup travailler avec les outils, mais je ne me sentais pas à l’aise avec certains outils de l’atelier et je voulais gagner en confiance. Ce programme m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de déterminer si je souhaite poursuivre en menuiserie. J’aime particulièrement ce programme parce qu’il est adapté aux personnes qui ne s’identifient pas comme des hommes (femmes et personnes homosexuelles); j’ai senti que c’était un environnement sûr pour apprendre. Le fait que l’enseignement soit gratuit a facilité la décision. Dans l’ensemble, cette formation a été très valorisante, et une excellente occasion de gagner en confiance. » Julaine, étudiante à la Yukon University.

Avec des témoignages aussi percutants jusqu’à maintenant, nous attendons la suite avec impatience! Comme le manque de main-d’œuvre qualifiée persiste et le chômage continue d’augmenter, il est plus important que jamais d’aider les groupes sous-représentés et défavorisés qui cherchent à développer leurs compétences.