21 mars 2022

Faisons entendre notre voix dans la lutte contre le racisme

Voilà le thème de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale de cette année. Elle appelle les peuples du monde entier à affermir et amplifier leurs voix dans la lutte contre le racisme, à se mobiliser contre toutes les formes et toutes les manifestations de discrimination et d’injustice raciales, et à garantir un environnement sûr pour celles et ceux dont les voix s’élèvent.

Pourquoi le 21 mars ? Nous marquons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale chaque année pour commémorer le jour en 1960 où, à Sharpeville (en Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

Les collèges et instituts sont des éducateurs. Ils jouent donc un rôle essentiel dans la lutte contre le racisme et la discrimination systémiques. Dans des domaines tels que les soins de santé et la sécurité publique, ils veillent à ce que les travailleuses et travailleurs disposent des outils nécessaires pour défendre les espaces publics contre l’injustice, au présent et à l’avenir.

Nous sommes également conscients, en tant qu’établissements, que le racisme et la discrimination systémiques existent au Canada. Il nous reste donc du pain sur la planche pour surmonter les obstacles à la réussite auxquels sont souvent confrontés les étudiantes et étudiants noirs, autochtones, asiatiques et d’autres minorités visibles.

Être « non raciste » ne suffit pas. L’antiracisme implique que nous réfléchissions aux préjugés inconscients et aux politiques institutionnelles et structurelles qui permettent au racisme d’exister. Nous devons constamment nous efforcer de les repérer et de les démanteler.