A priori, une immersion dans l’univers de la bière ne cadre pas tout à fait avec les notions d’efficience ou de productivité. Pourtant, un groupe d’étudiants de Lambton College a travaillé avec la microbrasserie Refined Fool Brewing Company située au centre-ville de Sarnia.
Refined Fool s’est adressée à Lambton College afin qu’il l’aide à réduire l’espace et le travail que nécessite son procédé de fabrication, tout en augmentant les économies d’énergie, l’efficience et la productivité. La première partie du projet a permis à la microbrasserie de contrôler le procédé de fabrication hors site à l’aide de dispositifs intelligents. La seconde partie a automatisé le nettoyage des cuves, jusqu’ici réalisé manuellement.
L’enseignant chercheur Kevin Ryan et trois étudiants du programme de commandes d’instrumentation et d’ingénierie de Lambton ont collaboré avec l’équipe de Refined Fool pour mettre en œuvre la nouvelle technologie dans ses installations.
Les partenaires de Refined Fool sont d’avis que ce travail réalisé avec Lambton College a contribué à augmenter les bénéfices et à réduire les coûts de production et d’exploitation.