Saviez-vous que Diversity Matters (2015), le rapport fréquemment cité de McKinsey & Company, a trouvé que les entreprises dont le personnel est issu d’une plus grande diversité de genre et d’ethnicités ont davantage tendance à profiter de rendements financiers plus élevés que la médiane dans leurs industries respectives? McKinsey confirme cette corrélation dans Delivering through Diversity, son rapport de suivi publié en 2018. Le point à retenir est que l’engagement aux structures qui autonomisent une diversité de groupes représente plus qu’un impératif éthique et moral, c’est aussi une bonne décision d’affaires. Une solution gagnant-gagnant, non?
Dans plusieurs professions, les parcours commencent par la formation postsecondaire; l’engagement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) n’est guère différent. De fait, plusieurs collèges et instituts se distinguent dans le secteur par leur leadership en matière de politique, de programmes et d’initiatives favorisant une culture d’EDI qui traverse leurs établissements. En voici quelques exemples.
- Le Centre for Equity and Inclusion au Sheridan College fait partie intégrante du leadership et de la gouvernance du collège, tout en fournissant des avis stratégiques pour identifier, aborder et prévenir la discrimination et le harcèlement; en formant les partenaires et les groupes étudiants grâce à des ateliers, des présentations et des campagnes de sensibilisation spécialisés; et en fournissant des conseils sur les conflits associés au harcèlement et à la discrimination.
- Au NorQuest College, le Colbourne Institute for Inclusive Leadership témoigne de l’engagement de NorQuest envers l’EDI, notamment en offrant des services qui encouragent et soutiennent les autres organisations dans le développement et l’entretien de cultures inclusives, dont des solutions de formation adaptées et ciblées ainsi que des conseils et des évaluations stratégiques.
- Au Vancouver Community College, la réconciliation et la diversité représentent un des quatre piliers de son engagement à fournir à ses étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser leur plein potentiel. La gamme de services de diversité du collège assure que les campus constituent des espaces sécuritaires et positifs pour tous et toutes, sans égard à la race, aux origines, aux capacités, aux identités ou aux genres.
- Le Cadre de référence sur l’inclusion et la gestion de la diversité (2019) du Collège de Maisonneuve, qui établit les principes de reconnaissance, de développement et d’engagement qui orientent toutes les activités du collège, s’applique à la communauté collégiale entière (étudiants, personnel, partenaires, fournisseurs et visiteurs).
À titre de leaders dans le domaine, ces quatre établissements ont aussi joué un rôle déterminant pour poser les fondements de notre nouvelle initiative nationale pour faciliter la diffusion de pratiques exemplaires et pour faire la promotion d’une approche coordonnée visant à entretenir une culture de l’inclusion propre au système des collèges et instituts : ImpAct-EDI!
- En tant qu’association nationale visant à renforcer ce système, nous cherchons à rassembler les collèges et les instituts de partout au pays pour collaborer, partager, apprendre et amplifier nos efforts lors de toutes nos activités.
- Nous savons aussi que plusieurs autres collèges et instituts agissent déjà en leaders à cet égard dans leurs communautés. Restez à l’écoute pour en savoir plus sur cette initiative visant le partage des connaissances et le renforcement de l’EDI à l’échelle nationale! Nous lancerons également sous peu un appel à faire partie de notre nouvelle communauté de pratique et de notre comité consultatif national d’EDI.
- Au cas où vous l’avez raté, visionnez notre épisode de Perspectives EN DIRECT « Amplifier les voix BIPOC : représentation, visibilité, opportunité » qui traite le rôle les établissements postsecondaires doivent-ils jouer pour aborder le racisme systémique au Canada.
C’est aussi avec fierté que nous marquons un jalon important relatif à la diversité et aux actions concrètes pour l’égalité de genre et une meilleure inclusion aux plus hauts échelons de notre association. En accueillant les nouveaux membres de notre conseil d’administration, nous dépassons nos objectifs du Défi 50-30!
- Ce défi encourage les organisations canadiennes à augmenter la représentation et l’inclusion de divers groupes en milieu de travail, tout en soulignant les avantages d’accorder une place à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes.
Nous prenons l’EDI au sérieux non seulement comme responsabilité éthique et morale, mais aussi comme condition nécessaire à la reprise durable. À la fois comme individus et comme secteur, nous avons l’occasion d’aborder les obstacles structurels et systémiques à l’inclusion de manière à aller au-delà des bonnes intentions et de passer à l’action.