De nos jours, les avions transportent jusqu’à 200 voyageurs à leur bord, mais ne disposent que de deux cabines sanitaires, qui peuvent rapidement se salir. Les compagnies aériennes, soucieuses de limiter leur consommation de carburant, restreignent strictement le poids, la taille et l’équilibre des composants d’équipement à bord des aéronefs. Par conséquent, sanitaires et chariots roulants sont petits. Les instruments habituels de nettoyage ne conviennent pas.
Une fois où Vaughan Payne, président de Dakota Supplies à Calgary, observait les agents de bord faire le nettoyage des sanitaires à bord d’un avion, munis de rien de plus qu’un vaporisateur et des serviettes de papier, il a pensé que, assurément, il devait exister un moyen plus efficace et plus hygiénique. Payne et sa partenaire Deborah Humphries se sont retroussé les manches et ont mis au point un système de nettoyage tout-en-un destiné aux avions : MoppitMC.
En 2015, ils ont amené leur idée au centre d’innovation et de fabrication de Red Deer College et ont collaboré avec ses experts concepteurs et développeurs de produits afin de produire un prototype prêt à l’essai.
À peine plus d’un an plus tard, Dakota Supplies établissait un partenariat avec Celeste Industries Corporation, chef de file mondial en produits de nettoyage destinés à l’industrie aéronautique, pour la distribution mondiale de MoppitMC. Ce système promet de révolutionner la manière dont les aéronefs sont nettoyés.
Micro serpillère à expansion, une MoppitMC peut servir comme instrument manuel pour nettoyer les comptoirs, tablettes de passagers et même les cuvettes, tandis qu’une poignée escamotable permet de nettoyer les dégâts au sol. Avant chaque nettoyage, on glisse en place une capsule de nettoyage, emplie de solution de nettoyage biodégradable et d’une mini serpillère. Son plus gros avantage est cependant sa petite taille : rétractée, elle se range aisément dans un compartiment supérieur ou un petit placard.
MoppitMC procure plusieurs avantages. Il permet notamment d’offrir aux voyageurs un environnement plus sain et plus propre dans l’avion, en plus de réduire le temps au sol entre deux vols puisque l’avion est mieux entretenu en cours de vol. Les compagnies aériennes pourraient bien aussi économiser sur les services externes de nettoyage.