Les véhicules électriques sont porteurs de grandes promesses pour réduire la dépendance envers les combustibles fossiles en matière de transport collectif partout au monde. Les piles et les installations de recharge doivent cependant être plus efficaces pour que la technologie soit économiquement viable.
En 2014, le Red River College (RRC), travaillant en partenariat avec Mitsubishi Heavy Industries et Manitoba Hydro, a fait un pas important pour rendre possible les transports en commun électriques. Ils ont développé et testé, dans les conditions hivernales rigoureuses de Winnipeg, un prototype d’autobus urbain sans émission, entièrement électrique, ainsi qu’un système de recharge rapide. Le projet est maintenant en pleine production et en démonstration sur le terrain, avec quatre autres autobus en service dans le réseau de Winnipeg Transit.
Le personnel de recherche, les étudiants et les professeurs du RRC, par l’entremise de l’Electric Vehicle Technology & Education Centre (Centre de technologie et d’enseignement pour les véhicules électriques) du collège, ont modifié et adapté 24 blocs-piles de Mitsubishi Heavy Industry pour respecter les contraintes d’espace de deux prototypes d’autobus New Flyer pour la phase de démonstration avec Winnipeg Transit.
« Ce projet d’autobus électrique est un élément clé de la Stratégie manitobaine d’énergie propre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’utilisation d’énergie efficace, économique et renouvelable », a déclaré Eric Robinson, ministre responsable de Manitoba Hydro. « Nos percées innovatrices en technologies d’énergie propre ont contribué à faire de nous les premiers au Canada à utiliser le nouveau système unique de recharge rapide sur la route, favorisant le transport en commun abordable et les connaissances sur les véhicules électriques, ce qui créera des emplois. »
Le Red River College fait partie d’un consortium international dont les autres partenaires sont Mitsubishi Heavy Industries, New Flyer Industries, Manitoba Hydro et la province du Manitoba pour le développement d’un autobus urbain entièrement électrique et d’un chargeur rapide. Le projet a été appuyé par Technologies du développement durable Canada, la Ville de Winnipeg, le Vehicle Technology Centre du Manitoba et une Subvention de recherche et développement appliquée du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.