L’équipe du Café Belong, une entreprise prospère qui sert des milliers de repas chaque année, était préoccupée par son énorme potentiel de production de déchets.
Les verres et les ustensiles en plastique jetables sont certes très pratiques au moment où on les utilise, mais par la suite, ils encombrent les décharges pendant des décennies. De plus, une grande proportion des matériaux employés pour fabriquer les contenants et ustensiles jetables conventionnels sont des dérivés du pétrole, une ressource naturelle limitée.
Le Café Belong souhaitait délaisser les contenants en plastique jetables au profit d’une solution compostable faite de matières biologiques. L’entreprise s’est donc tournée vers le Centre for Construction and Engineering Technologies du George Brown College pour trouver une façon de produire des verres entièrement comestibles et biodégradables. Le corps professoral et les étudiants ont entrepris de concevoir le prototype d’un appareil de moulage à chaud que l’équipe du Café Belong pourrait utiliser pour fabriquer des verres selon leurs besoins.
Le résultat? Un élégant dispositif à ressort fait sur mesure capable de compresser en une seule étape des disques comestibles pour les transformer en verres à usage unique. Il comporte une composante interchangeable permettant de produire des verres de différentes épaisseurs, et il est totalement réutilisable. L’entreprise déjà écophile a acquis un avantage concurrentiel notable et vient par la même occasion de réitérer son engagement à l’égard de la pérennité écologique.
Le Café Belong envisage de travailler avec le Food Innovation & Research Studio (FIRSt) du George Brown College pour perfectionner la formule de ses verres. Tous les ingrédients de la recette du changement innovateur sont présents; ainsi, le Café Belong pourra faire sa marque non seulement dans la restauration, mais dans d’autres secteurs également.