19 décembre 2023

Pour Moniz Contracting, Apprentissages Lancement de carrière est une solution gagnant-gagnant.

« Le programme nous a beaucoup aidés à atteindre nos objectifs de développement de la main-d’œuvre. Sans ce programme, je n’aurais pas été en mesure d’intégrer l’apprentie à ce moment-là. Elle a été un ajout très bénéfique à notre équipe. » – Ian Moniz, propriétaire, Moniz Contracting

Le secteur des métiers spécialisés connaît actuellement une pénurie de main-d’œuvre en plus de se préparer à une vague de départs à la retraite. L’initiative Apprentissages Lancement de carrière, financée par le gouvernement du Canada, représente donc une solution inespérée. La firme Moniz Contracting de Sorrento en Colombie-Britannique est un parfait exemple de son succès auprès des entreprises.

Le programme a accordé à Moniz une somme de 10 000 $ pour l’embauche d’une nouvelle apprentie, soutien qui, selon le propriétaire, a été déterminant puisqu’il a permis de recruter une employée supplémentaire sans avoir à assumer les frais de formation.

L’appui de l’employeur pour le programme ne fait aucun doute. Ian Moniz le recommande fortement, car en plus de profiter aux entreprises, il permet aux apprentis et apprenties de s’épanouir dans leur domaine. Tout le monde en ressort gagnant.

Chez Moniz Contracting, ce gain mutuel paraît évident. En à peine deux mois, l’apprentie savait manipuler les outils électriques et avait acquis des compétences spécialisées en construction et en câblage électrique.

L’expérience de Moniz démontre qu’Apprentissages Lancement de carrière apporte une solution à la pénurie de main-d’œuvre, en encourageant les entreprises à former de nouveaux talents et en favorisant la diversité dans les métiers. En s’inscrivant au programme, les entreprises des secteurs de la construction et de la fabrication s’assurent un montant de 5000 $ pour chaque personne recrutée, un incitatif bonifié à 10 000 $ si la recrue fait partie d’un groupe traditionnellement sous-représenté dans les métiers. D’ailleurs, plus de la moitié des nouvelles apprenties et nouveaux apprentis embauchés dans le cadre du programme appartiennent à l’un de ces groupes, ce qui souligne les retombées tangibles du programme.

Il est encore temps de s’inscrire! Devant la réussite du programme, nous invitons d’autres entreprises à profiter de ses avantages pour former une main-d’œuvre compétente, résiliente et diversifiée pour les années à venir.