Les acheteurs de maisons qui ont une conscience écologique à Calgary ont récemment acheté deux maisons à consommation énergétique nette zéro construite par des chercheurs étudiants da la SAIT Polytechnic.
Les techniques de bâtiment écologiques (TBÉ) sont l’un des principaux domaines de recherches de la SAIT au sein de la faculté de la recherche appliquée et des services d’innovation. Le projet de recherche en TBÉ a été mis sur pied en 2008 et a reçu une subvention de renforcement de l’innovation d’une durée de 5 ans en 2009, par l’entremise du programme de l’ICC. Le groupe de recherche s’est amélioré en matière d’expertise, de nombre de projets de recherche appliqués axés sur le secteur et de capacités de laboratoire.
L’un des partenaires clés de l’équipe de recherche est Avalon Master Builders, un chef de file de la construction écologique qui a conçu un ensemble de maisons à consommation énergétique nette zéro. Deux de ces maisons ont été construites sur le campus de la SAIT. Ces projets de recherche appliquée fournissent une expérience concrète en matière de construction écologique et permettent à l’équipe de TBÉ de faire des recherches sur les plus récents procédés de construction efficaces sur le plan environnemental, de les mettre à l’essai et d’en faire la démonstration. Les maisons achevées, situées dans deux quartiers de Calgary, appartiennent maintenant à des acheteurs ayant l’environnement à cœur.
Les étudiants et les chercheurs de la SAIT surveillent encore activement les systèmes de gestion de l’énergie dans les maisons Discovery 4 et Discovery 5. De plus, un projet étudiant visant à personnaliser et virtualiser le système de gestion de l’énergie de Discovery 4 a remporté le premier prix de l’exposition étudiante de la SAIT en 2013, ainsi que le prix DIRRT pour l’innovation étudiante, en plus de représenter la SAIT à l’édition 2013 du Student Applied Research Showcase de Polytechnics Canada. Discovery 4 a également été nommé « Projet personnalisé de l’année » pendant la cérémonie de remise des prix pour les maisons à consommation énergétique nette zéro, qui a eu lieu à Toronto en 2011. Avalon gérera la construction du nouveau laboratoire et centre de démonstration de TBÉ de la SAIT, d’une superficie de 371,6 m2 (4 000 pi2), qui devrait commencer au début de 2015.