Ottawa, le 25 avril 2023 – Collèges et instituts Canada (CICan) et la fédération mondiale des collèges et écoles polytechniques (World Federation of Colleges and Polytechnics ou WFCP) ont signé aujourd’hui la déclaration du Congrès mondial de Montréal, une déclaration sur le développement durable à l’échelle mondiale qui vise à réitérer et renforcer leur engagement à construire un monde vraiment durable et plus équitable.
Par cette déclaration, les deux organismes et leurs membres respectifs, au Canada ou ailleurs dans le monde, s’engagent à maximiser leur impact collectif sur une éducation équitable ouverte à toutes et à tous, une formation qui permette de relever les défis économiques, environnementaux et sociaux de demain, et sur d’autres domaines prioritaires, notamment l’avancement canadien des objectifs de développement durable de l’ONU.
CICan a par ailleurs mis à jour son rapport Sommes-nous prêts, dans lequel elle examine le rôle des collèges et instituts canadiens pour faire avancer l’éducation au développement durable au Canada et à l’étranger.
« Le monde est confronté à une multitude de défis qui requièrent une action immédiate et des efforts mondiaux concertés pour les relever, a affirmé Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Le système canadien des collèges assume sa responsabilité de contribuer à bâtir un monde plus durable et il s’est engagé à travailler avec des partenaires de tous horizons pour préparer l’avenir des divers secteurs de l’industrie, des collectivités et de l’ensemble des apprenants. »
La déclaration a été signée le 25 avril par Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan, et des membres du conseil d’administration de la WFCP réunis au Congrès mondial de Montréal, un événement d’envergure mondiale qui rassemble des chefs d’établissements postsecondaires du monde entier en vue de discuter des différentes possibilités d’éducation et de formation, et des défis à cet égard, d’échanger à ce sujet et d’en apprendre les uns des autres. Cette année, le Congrès qui se déroule du 23 au 25 avril à Montréal, a été coorganisé par la WFCP et par CICan, lesquelles ont invité 25 jeunes de toute la planète à examiner leur déclaration et à y apporter leur contribution avant sa signature.
« Nos établissements membres jouent un rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération de dirigeants et de citoyens du monde, et veillent à lui léguer un monde propice à leur épanouissement et à leur prospérité, a commenté Dawn Ward, présidente du conseil d’administration de la WFCP. Cette déclaration témoigne de la mobilisation des membres de la WFCP en faveur d’un développement durable équitable et exprime nos valeurs et l’orientation du secteur de l’enseignement professionnel. »
Dans le cadre de ce Congrès mondial, la WFCP a aussi annoncé le nom des lauréats de ses prix d’excellence qui récompensent plusieurs collèges canadiens pour leur remarquable contribution au perfectionnement des compétences et, plus généralement, au développement économique et social durable.
Parmi les établissements et organismes lauréats figurent :
- le Humber College, qui a reçu la médaille d’argent dans la catégorie Construction;
- le Justice Institute of British Columbia et la Saskatchewan Polytechnic qui ont reçu la médaille d’or et la médaille de bronze respectivement dans la catégorie Cybersécurité et sécurité des données, et Ingénierie sociale;
- le Georgian College, le Red Deer Polytechnic et le Canadore College of Applied Arts and Technology ont reçu la médaille d’or, la médaille d’argent et la médaille de bronze respectivement dans la catégorie Éducation autochtone;
- le Cégep de Shawinigan a reçu la médaille de bronze dans la catégorie Leadership stratégique;
- la Thompson Rivers University a reçu la médaille de bronze dans la catégorie Objectifs de développement durable.
Parmi les personnes qui ont été honorées pour l’excellence de leur travail figurent :
- Peter « Dutch » VandenBerg, du Niagara College, nommé Éducateur exceptionnel;
- Karen Klee, du Fanshaw College, nommée Éducatrice exceptionnelle.
Consultez la déclaration
À propos de Collèges et instituts Canada
CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95% de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger.
Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.
À propos de la World Federation of Colleges and Polytechnics
La World Federation of Colleges and Polytechnics (fédération mondiale des collèges et des écoles polytechniques ou WFCP) est un réseau international de collèges et d’associations de collèges. Elle joue un rôle de chef de file dans la formation de la main-d’œuvre nécessaire à notre économie mondiale. Ses membres mettent en commun des stratégies de pointe et des pratiques exemplaires pour favoriser l’employabilité de la main-d’œuvre dans divers pays du monde.
– 30 –
Renseignements :
Katrina King
Agente principale des communications numérique
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan